Aider les élèves en difficulté en mathématiques CP/CE1 - Tome 1, Numération, résolution de problèmes, géométrie dans l'espace

Note moyenne 
Catherine Berdonneau - Aider les élèves en difficulté en mathématiques CP/CE1 - Tome 1, Numération, résolution de problèmes, géométrie dans l'espace.
Face aux difficultés en mathématiques d'un nombre important d'élèves de CP et CE 1, bien des enseignants se sentent démunis : les matériels pédagogiques... Lire la suite
22,80 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Face aux difficultés en mathématiques d'un nombre important d'élèves de CP et CE 1, bien des enseignants se sentent démunis : les matériels pédagogiques existants prennent peu en compte les blocages qui se mettent en place, et la multiplication des exercices d'entraînement s'avère peu efficace, surtout à long terme. Cet ouvrage recense et analyse les difficultés généralement observées dans ces classes et propose, principalement à l'aide d'activités de manipulation, de multiples manières, d'amener les élèves à élaborer les représentations mentales qui leur font défaut et à assimiler les raisonnements indispensables.

Sommaire

    • Difficultés portant sur les connaissances numériques primitives
    • Difficultés portant sur les représentations analogiques des nombres
    • Difficultés précoces relatives à l'écriture chiffrée
    • Difficultés relatives au système de numération décimale de position
    • Difficultés relatives à la numération orale
    • Difficultés relatives à l'ordre sur les nombres
    • Difficultés relatives aux problèmes pour lesquels à terme les élèves doivent disposer d'une procédure éprouvée
    • Les problèmes pour chercher
    • Difficultés relatives à la reconnaissance des solides
    • Difficultés à utiliser le vocabulaire spécifique pour décrire un solide

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Catherine Berdonneau

Catherine Berdonneau, docteur en didactique des mathématiques, est professeur de mathématiques à l'IUFM de Versailles, après avoir enseigné en collège et en école normale. Elle assure depuis plus de vingt ans des actions de formation d'enseignants et de formateurs, tant en France (IREM, MAFPEN, stages des PDF) qu'à l'étranger, et a, en particulier, participé à la formation continue des enseignants des établissements français à l'étranger dans le cadre des stages annuels organisés par le ministère de l'Éducation nationale.
Elle est membre de la Commission internationale pour l'étude et l'amélioration de l'enseignement des mathématiques (CIEÀEM) et du conseil scientifique de l'Association générale des institutrices et instituteurs d'école maternelle (AGIEM). Du même auteur, chez le même éditeur Enseigner les mathématiques à la maternelle (avec Françoise Cerquetti Aberkane), 1994. Mathématiques actives pour les tout-petits, 2005.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Aider les élèves en difficulté en mathématiques CP/CE1 - Tome 1, Numération, résolution de problèmes, géométrie dans l'espace est également présent dans les rayons