Agir par la culture - Acteurs, enjeux et mutations des mouvements culturels - Grand Format

Note moyenne 
Lionel Arnaud - Agir par la culture - Acteurs, enjeux et mutations des mouvements culturels.
La culture a-t-elle une visée émancipatrice ? Le sport favorise-t-il le lien social ? L'art est-il autonome et détaché de toute contingence sociale,... Lire la suite
15,50 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 22 mai
En librairie

Résumé

La culture a-t-elle une visée émancipatrice ? Le sport favorise-t-il le lien social ? L'art est-il autonome et détaché de toute contingence sociale, économique et politique ? Les loisirs permettent-ils aux travailleurs d'accéder à la culture dominante par l'éducation, ou sont-ils le lieu de l'élaboration d'une culture populaire singulière ? En élaborant le concept d'agir culturel, qu'il décline tout au long de cet ouvrage, Lionel Arnaud replace ces questions à l'aune des mobilisations qui, depuis la Révolution française jusqu'à la proclamation internationale de Droits culturels, en passant par la " politique des loisirs " du Front Populaire et la rupture qu'a finalement représenté la création d'un ministère des Affaires culturelles en 1959, ont peu à peu façonné les enjeux culturels contemporains et la façon dont les professionnels de l'art et du sport les appréhendent aujourd'hui.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Un ouvrage qui retrace l'histoire de l'éducation populaire, avec ses mouvements, ses valeurs, ses organisations et ses figures (Léo Lagrange, Jean Zay, Jeanne Laurent, Benigno Caceres, Jean Vilar, Joffre Dumazedier...). Une épopée qui recoupe l'histoire de la lutte des classes, l'histoire culturelle, intellectuelle et politique du XIXe et du XXe siècle, mais que l'auteur prend soin de replacer dans les enjeux contemporains.
Un livre qui présente les différentes facettes des mouvements culturels, du hip hop au cirque, des sounds systems aux ludothèques. Un livre qui fait le lien entre la culture et le sport.

À propos de l'auteur

Biographie de Lionel Arnaud

Lionel Arnaud est Professeur de sociologie à l'Université Paul Sabatier (Toulouse 3) et membre du Laboratoire des Sciences Sociales du Politique (EA 4175, Sc Po Toulouse). Ses thèmes de recherche portent principalement sur les politiques et les dispositifs de développement culturel des villes et des mouvements culturels en Europe et dans le reste du monde. Il s'intéresse plus particulièrement aux processus de politisation et de dépolitisation de la culture et des pratiques culturelles des populations racialement et ethniquement minorisées.
Une analyse sociologique approfondie et très bien documentée qui définit et développe le concept de l'agir culturel traçant le lien historique et idéologique entre l'action culturelle et les nouvelles formes du "do it yourself" (FabLabs, mackerspaces...).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
15,50 €