Adrien - Fils de paysan, appelé l'aristo

Note moyenne 
Régine Boisier - Adrien - Fils de paysan, appelé l'aristo.
Qui donc est Adrien, cet enfant trop fin, trop blond, qui préfère la compagnie des animaux de la forêt à celle des petits paysans de son village ? A... Lire la suite
15,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Qui donc est Adrien, cet enfant trop fin, trop blond, qui préfère la compagnie des animaux de la forêt à celle des petits paysans de son village ? A la charnière de deux mondes, celui de l'Ancien Régime et celui de la Révolution, dans une Savoie encore sarde mais prête à épouser les rêves de liberté venus de France, il grandit à Viry, entre la ferme familiale perpétuellement menacée par les caprices du ciel, les impôts et les loups, et la bibliothèque du château que lui ouvre le Comte, acquis aux idées nouvelles du Siècle des lumières. A vingt ans, au grand chagrin de la douce Clémence, il choisit la France, la Révolution, Bonaparte, abandonne la terre pour la guerre, et s'en va vivre un destin héroïque à l'ombre de Napoléon, de bataille en bataille. Même simple soldat, il se distingue parmi ses compagnons d'armes, qui l'épinglent d'un surnom : l'Aristo. Des années se passent, des années de misère et de gloire, de blessures et d'amitié, d'aventures et d'amours chaque fois sacrifiées, avant qu'il touche au port et s'inscrive enfin dans la lignée de ses ancêtres. Pour Adrien, le temps du bonheur est venu, son mariage très romanesque aux allures de conte de fées réconcilie à jamais le paysan et l'aristocrate.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Régine Boisier

Régine Boisier est née à Marnaz, petit village de la vallée de l'Arve, en Savoie. A vingt ans, elle quitte le pays natal pour exercer sa vocation : institutrice dans la banlieue parisienne et pour vingt-cinq années... Elle en profite pour se livrer à l'Art, parcourant tous les musées, fréquentant assidûment tous les théâtres. Puis elle revient à Annecy où elle continue d'enseigner. Aujourd'hui, retraitée dans cette ville, elle se voue entièrement à sa seule passion l'écriture. Elle a publié une trilogie célèbre qui retrace la vie d'une famille en Savoie sur deux siècles. : Amélia ou la Misère dorée ; Maria ou la Misère noire ; Laura ou le Plein Eté. Son œuvre comprend en outre des romans historiques : Jérôme 1800 " Le Français " au pays des Savoyards ; et La belle du Lac-Bénit, qui ressuscite avec panache la Savoie du Moyen Age. Dans Elise au pays des Alpages, Régine Boisier dépeint le drame d'une enfance abandonnée, au temps où la vie était dure parmi les prairies verdoyantes des alpages des Aravis.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés