Adoption et mariage. Les Kotokoli du centre du Togo
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- Nombre de pages287
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.365 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 2,0 cm
- ISBN2-7384-2691-3
- EAN9782738426918
- Date de parution24/02/1995
- CollectionConnaissance des hommes
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
En Afrique, l'enfant est-il la propriété de ses parents directs ou fait-il plutôt l'objet d'une possession collective ? En ce cas, quels en seraient les principaux bénéficiaires familiaux, et pourquoi ? L'examen des divers niveaux de la vie sociale permet de suggérer des réponses. Celles-ci sont le fruit d'une longue enquête sur la population rurale koto-koli du centre du Togo, spécialement dans les domaines de la vie économique, des hiérarchies pré-coloniales, du culte des ancêtres, des liens de parenté et des arrangements matrimoniaux.
Cet ensemble contribue à éclairer une pratique adoptive jusque-là peu étudiée. Ses usages et ses motifs valent sans doute pour d'autres sociétés africaines, chez lesquelles la circulation des enfants s'avère, hier comme aujourd'hui, très courante.
Cet ensemble contribue à éclairer une pratique adoptive jusque-là peu étudiée. Ses usages et ses motifs valent sans doute pour d'autres sociétés africaines, chez lesquelles la circulation des enfants s'avère, hier comme aujourd'hui, très courante.
En Afrique, l'enfant est-il la propriété de ses parents directs ou fait-il plutôt l'objet d'une possession collective ? En ce cas, quels en seraient les principaux bénéficiaires familiaux, et pourquoi ? L'examen des divers niveaux de la vie sociale permet de suggérer des réponses. Celles-ci sont le fruit d'une longue enquête sur la population rurale koto-koli du centre du Togo, spécialement dans les domaines de la vie économique, des hiérarchies pré-coloniales, du culte des ancêtres, des liens de parenté et des arrangements matrimoniaux.
Cet ensemble contribue à éclairer une pratique adoptive jusque-là peu étudiée. Ses usages et ses motifs valent sans doute pour d'autres sociétés africaines, chez lesquelles la circulation des enfants s'avère, hier comme aujourd'hui, très courante.
Cet ensemble contribue à éclairer une pratique adoptive jusque-là peu étudiée. Ses usages et ses motifs valent sans doute pour d'autres sociétés africaines, chez lesquelles la circulation des enfants s'avère, hier comme aujourd'hui, très courante.












