Adolescence, maltraitance et placement. Méthode d'éducation biographique pour la résilience
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- Nombre de pages190
- PrésentationBroché
- Poids0.31 kg
- Dimensions15,7 cm × 23,8 cm × 1,1 cm
- ISBN978-2-296-96158-6
- EAN9782296961586
- Date de parution01/03/2012
- CollectionHistoires de résiliences
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Soutenir la résilience, lors du placement en institution (foyer
de l'enfance, MECS) des adolescents ayant vécu une
maltraitance psychologique, c'est soutenir les stratégies
passées qui leur ont permis de se construire une identité
personnelle et sociale positive et c'est travailler ces stratégies
pendant le placement. En effet, pendant le placement en
institution, les adolescents peuvent développer des stratégies
dysfonctionnelles : ils utilisent certaines stratégies passées sur
un versant négatif.
Ils ne donnent pas forme à leur expérience biographique de maltraitance parce qu'ils vivent un nouveau stress face auquel ils cherchent à s'adapter. Une action éducative biographique est alors proposée pour leur permettre de transformer les stratégies passées (familiales) et présentes (du placement) en ressources biographiques et culturelles pour soi et les autres. Cette action éducative "biographique", éducation biographique pour la résilience, s'appuie sur une pédagogie de projet : proposer de réaliser un livre d'histoires de résiliences dont le principe repose sur le récit du vécu, transformé en fiction selon plusieurs phases de travail.
Ce livre s'adresse aux professionnels travaillant auprès des adolescents placés.
Ils ne donnent pas forme à leur expérience biographique de maltraitance parce qu'ils vivent un nouveau stress face auquel ils cherchent à s'adapter. Une action éducative biographique est alors proposée pour leur permettre de transformer les stratégies passées (familiales) et présentes (du placement) en ressources biographiques et culturelles pour soi et les autres. Cette action éducative "biographique", éducation biographique pour la résilience, s'appuie sur une pédagogie de projet : proposer de réaliser un livre d'histoires de résiliences dont le principe repose sur le récit du vécu, transformé en fiction selon plusieurs phases de travail.
Ce livre s'adresse aux professionnels travaillant auprès des adolescents placés.
Soutenir la résilience, lors du placement en institution (foyer
de l'enfance, MECS) des adolescents ayant vécu une
maltraitance psychologique, c'est soutenir les stratégies
passées qui leur ont permis de se construire une identité
personnelle et sociale positive et c'est travailler ces stratégies
pendant le placement. En effet, pendant le placement en
institution, les adolescents peuvent développer des stratégies
dysfonctionnelles : ils utilisent certaines stratégies passées sur
un versant négatif.
Ils ne donnent pas forme à leur expérience biographique de maltraitance parce qu'ils vivent un nouveau stress face auquel ils cherchent à s'adapter. Une action éducative biographique est alors proposée pour leur permettre de transformer les stratégies passées (familiales) et présentes (du placement) en ressources biographiques et culturelles pour soi et les autres. Cette action éducative "biographique", éducation biographique pour la résilience, s'appuie sur une pédagogie de projet : proposer de réaliser un livre d'histoires de résiliences dont le principe repose sur le récit du vécu, transformé en fiction selon plusieurs phases de travail.
Ce livre s'adresse aux professionnels travaillant auprès des adolescents placés.
Ils ne donnent pas forme à leur expérience biographique de maltraitance parce qu'ils vivent un nouveau stress face auquel ils cherchent à s'adapter. Une action éducative biographique est alors proposée pour leur permettre de transformer les stratégies passées (familiales) et présentes (du placement) en ressources biographiques et culturelles pour soi et les autres. Cette action éducative "biographique", éducation biographique pour la résilience, s'appuie sur une pédagogie de projet : proposer de réaliser un livre d'histoires de résiliences dont le principe repose sur le récit du vécu, transformé en fiction selon plusieurs phases de travail.
Ce livre s'adresse aux professionnels travaillant auprès des adolescents placés.