Accompagner des étudiants - Quels rôles pour l'enseignant ? Quels dispositifs ? Quelles mises en oeuvre ? - Poche

Benoît Raucent

,

Caroline Verzat

,

Louise Villeneuve

Cécile Vander Borght

(Préfacier)

,

Collectif

Note moyenne 
Benoît Raucent et Caroline Verzat - Accompagner des étudiants - Quels rôles pour l'enseignant ? Quels dispositifs ? Quelles mises en oeuvre ?.
Transmettre des connaissances suffit-il pour former des étudiants autonomes et compétents ? Les professeurs doivent-ils se transformer en accompagnateurs... Lire la suite
50,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Transmettre des connaissances suffit-il pour former des étudiants autonomes et compétents ? Les professeurs doivent-ils se transformer en accompagnateurs ? Avec le développement des stages, de l'apprentissage par projet et par problème, des études de cas, des portfolios, du suivi des projets professionnels, etc., l'enseignant du supérieur n'échappe plus à cette tendance. Il quitte sa chaire pour prendre place à côté des étudiants afin de les accompagner dans leur apprentissage et les aider à construire leur identité professionnelle. Face à ce nouveau rôle, l'enseignant à l'université a parfois du mal à trouver ses marques : Comment encadrer des étudiants en stage ? Quel contrat passer entre l'étudiant et l'enseignant ? Comment évaluer les compétences dans un apprentissage par problèmes ? Comment se former au tutorat ? Développer l'autonomie, oui, mais comment ? Cet ouvrage est construit autour d'une centaine de situations de terrain vécues par des enseignants du supérieur dans leur pratique d'accompagnement des étudiants, au sein d'une grande diversité d'institutions en France, en Belgique et au Québec dans des disciplines variées : sciences de l'ingénieur, gestion, droit, médecine, travail social et sciences de l'éducation. Chaque chapitre exploite ces situations pour traiter un aspect particulier comme la motivation et l'engagement des étudiants, la stratégie de formation des tuteurs, la gestion des conflits, l'évaluation des acquis des étudiants, l'utilisation du portfolio, le changement des relations entre l'institution et les enseignants... Les enseignants du supérieur trouveront dans cet ouvrage des pistes de réflexion, des exemples et des outils qui les aideront mettre en place ou à améliorer leur pratique et leur propre dispositif d'accompagnement.

Sommaire

  • POURQUOI ACCOMPAGNER LES ETUDIANTS ?
    • Pourquoi parler d'accompagnement des étudiants aujourd'hui ?
  • QUEL INTERET POUR LES APPRENANTS ?
    • Diriger, par soi-même, sa formation et ses apprentissages
    • Construction des identités et projet de formation
    • Accompagner les résistances dans l'apprentissage
  • QUELS SONT LES PROCESSUS D'ACCOMPAGNEMENT ?
    • Le questionnement et la réflexivité
    • Le contrat d'apprentissage
    • Le portfolio
    • L'accompagnement des équipes d'étudiants
  • COMMENT EVALUER ?
    • Réussite et échec : du droit à l'erreur au devoir d'erreur ?
    • Pas d'accompagnement sans évaluation, pas d'évaluation sans accompagnement
  • QUELS ACCOMPAGNANTS ET COMMENT LES FORMER ?
    • Les nouveaux rôles enseignants
    • Compétences et rôles du tuteur en pédagogies actives
    • Le tutorat par les pairs
    • Former des tuteurs
  • QUELLES IMPLICATIONS POUR LES INSTITUTIONS ?
    • Accompagner un étudiant avec des partenaires professionnels
    • L'accompagnement dans les institutions d'enseignement supérieur

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/02/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8041-3331-3
  • EAN
    9782804133313
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    563 pages
  • Poids
    0.905 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Accompagner les étudiants individuellement ou en équipe, pourquoi et comment s'y prendre ? Cet ouvrage présente des situations concrètes, des théories de références, des grilles et des outils pour les enseignants et chercheurs du supérieur.

À propos des auteurs

Benoît Raucent. Docteur en sciences appliquées, il est professeur dans le département de mécanique de l'Université catholique de Louvain où il enseigne la conception des machines. Il s'intéresse particulièrement à l'apprentissage par problème et projet. Caroline Verzat. Docteur en sociologie des organisations, elle est maître de conférences en gestion. Actuellement détachée de l'Ecole Centrale de Lille, elle est professeur à Advancia, école d'entrepreneuriat de la Chambre de commerce de Paris. Elle enseigne la stratégie d'entreprise ainsi que le management de projet et conduit des recherches sur les pédagogies actives et entrepreneuriales. Louise Villeneuve. Docteur en éducation de l'Université Laval, elle enseignait à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), au département des sciences du développement humain et social, Programme en travail social. Elle est décédée accidentellement en 2008.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Accompagner des étudiants - Quels rôles pour l'enseignant ? Quels dispositifs ? Quelles mises en oeuvre ? est également présent dans les rayons