Abrégé du Traité de la nature humaine. Suivi de Lettre d'un gentleman à son ami d'Edimbourg
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- Nombre de pages92
- PrésentationBroché
- FormatPoche
- Poids0.094 kg
- Dimensions10,0 cm × 17,0 cm × 0,7 cm
- ISBN979-10-304-0573-6
- EAN9791030405736
- Date de parution20/10/2016
- ÉditeurAllia
- TraducteurGuillaume Coqui
Résumé
Cet Abrégé tient dans la vie de Hume et dans l'histoire de la pensée une place singulière. Paru anonymement en 1740, il n'est mis à la disposition du public qu'en 1938. Devant l'insuccès de son Traité de la nature humaine, Hume rédige, sous couvert d'anonymat, cet Abrégé, qu'il compte faire parvenir à la critique. Il souhaite défendre coûte que coûte ses idées nouvelles, si bien que cet Abrégé apparaît comme une oeuvre clé pour saisir l'ampleur et la modernité de sa pensée.
Il y dégage en quelques pages les questions centrales du Traité : la nature des idées, le lien de causalité et la question du libre-arbitre. Surtout il y traite de manière originale et approfondie la notion de croyance.
Il y dégage en quelques pages les questions centrales du Traité : la nature des idées, le lien de causalité et la question du libre-arbitre. Surtout il y traite de manière originale et approfondie la notion de croyance.
Cet Abrégé tient dans la vie de Hume et dans l'histoire de la pensée une place singulière. Paru anonymement en 1740, il n'est mis à la disposition du public qu'en 1938. Devant l'insuccès de son Traité de la nature humaine, Hume rédige, sous couvert d'anonymat, cet Abrégé, qu'il compte faire parvenir à la critique. Il souhaite défendre coûte que coûte ses idées nouvelles, si bien que cet Abrégé apparaît comme une oeuvre clé pour saisir l'ampleur et la modernité de sa pensée.
Il y dégage en quelques pages les questions centrales du Traité : la nature des idées, le lien de causalité et la question du libre-arbitre. Surtout il y traite de manière originale et approfondie la notion de croyance.
Il y dégage en quelques pages les questions centrales du Traité : la nature des idées, le lien de causalité et la question du libre-arbitre. Surtout il y traite de manière originale et approfondie la notion de croyance.