A travers les orties - Grand Format

Note moyenne 
François, c'est Alain Lorne. Et cette fermette de la Champagne pouilleuse qu'il décrit si bien, c'est le cadre où se déroula sa petite enfance lorsqu'il... Lire la suite
15,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 8 avril et le 9 avril

Résumé

François, c'est Alain Lorne. Et cette fermette de la Champagne pouilleuse qu'il décrit si bien, c'est le cadre où se déroula sa petite enfance lorsqu'il fut mis en nourrice chez des vignerons. Sous son ironie facilement amère, que de tendresse pour Titine, la mère adoptive, sévère et rude lorsqu'elle lui administre une frictionnée d'orties, et pour Fernand le "père", qu'on voit descendre le coteau en faisant.
sautiller le gamin dans sa hotte à vendange. Au Pays de Gaston Bachelard, le climat mène la vie dure au paysan. Dans les années cinquante, le gel ratiboise souvent les récoltes. Alors le repas du midi s'organise autour d'une boîte de sardines, et le soir il y a l'huile que Fernand, Titine et François saucent avec du pain. Mais si le ventre crie famine, au fond des cours crépitent de belles flambées de joie.
François grandit avec la terre champenoise sous les ongles et le nez chatouillé par les feuilles des ceps. Mais un jour ou l'autre, la mère de François, la "vraie", celle qui enseigne l'anglais dans les collèges, viendra le leur reprendre... Alain Lorne conduit son récit en exprimant la profondeur de ses sentiments avec pudeur et mesure dans une langue aux accents classiques.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-02921-7
  • EAN
    9782296029217
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    170 pages
  • Poids
    0.19 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie d'Alain Lorne

Alain Lorne est journaliste à l'Agence France-Presse et vit à Paris. 1l s'est tout d'abord fait remarquer pour ses enquêtes sur le monde arabe et l'Afrique (L'Envers de l'islam et Clandestins chez L'Harmattan) - où il se révélait à la fois chroniqueur et poète - avant de se tourner vers la fiction. Il a publié cinq romans : deux chez Phébus et trois chez Actes Sud dont l'un - Le Petit Gaulliste - est paru en livre de poche (Babel, 2006).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK