A la source, découverte d'un paysage inédit de Gustave Courbet : la Source du Lison. Correspondances entre le Siècle d'or de la peinture espagnole et l'oeuvre de Gustave Courbet - Les passeports de Gustave Courbet

Par : Carine Joly
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  • Nombre de pages112
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.36 kg
  • Dimensions17,0 cm × 25,0 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-88-366-5621-9
  • EAN9788836656219
  • Date de parution23/02/2024
  • CollectionCahiers de l'Institut Gustave
  • ÉditeurSilvana Editoriale
  • PréfacierHervé Novelli

Résumé

Une Source du Lison de Gustave Courbet, oubliée dans les réserves de l'Université de Pennsylvanie à Philadelphie, a été découverte à l'occasion de travaux de rénovation. Cette Source du Lison appartenait à Thomas W. Evans, un dentiste et diplomate de Philadelphie, ayant exercé à Paris à partir de 1847. Il devint le dentiste des grandes fortunes et des notables du Second Empire ; il eut notamment pour patients Napoléon III et l'impératrice Eugénie.
De retour aux Etats-Unis, il fit don de l'ensemble de son importante collection d'art et de ce tableau de Gustave Courbet pour créer en 1915 le Thomas W. Evans Museum. Sa fortune permit aussi de fonder une école dentaire. Avec l'accord des commissaires de l'exposition At the Source : A Courbet Landscapes Rediscovered qui s'est tenue à Philadelphie en 2023 et des auteurs des essais du catalogue, nous publions pour la première fois en français une sélection de textes d'historiens de l'art américains autour de cette découverte.
Le second chapitre de ce cahier est consacré à une étude approfondie concernant l'influence de l'Age d'or de la peinture espagnole sur l'art de Gustave Courbet. Enfin, ce Cahier publie des passeports de Gustave Courbet inédits décrivant la physionomie de l'artiste et révélant que, dès 1839, année de son premier passeport, il avait déjà l'ambition d'être peintre.
Une Source du Lison de Gustave Courbet, oubliée dans les réserves de l'Université de Pennsylvanie à Philadelphie, a été découverte à l'occasion de travaux de rénovation. Cette Source du Lison appartenait à Thomas W. Evans, un dentiste et diplomate de Philadelphie, ayant exercé à Paris à partir de 1847. Il devint le dentiste des grandes fortunes et des notables du Second Empire ; il eut notamment pour patients Napoléon III et l'impératrice Eugénie.
De retour aux Etats-Unis, il fit don de l'ensemble de son importante collection d'art et de ce tableau de Gustave Courbet pour créer en 1915 le Thomas W. Evans Museum. Sa fortune permit aussi de fonder une école dentaire. Avec l'accord des commissaires de l'exposition At the Source : A Courbet Landscapes Rediscovered qui s'est tenue à Philadelphie en 2023 et des auteurs des essais du catalogue, nous publions pour la première fois en français une sélection de textes d'historiens de l'art américains autour de cette découverte.
Le second chapitre de ce cahier est consacré à une étude approfondie concernant l'influence de l'Age d'or de la peinture espagnole sur l'art de Gustave Courbet. Enfin, ce Cahier publie des passeports de Gustave Courbet inédits décrivant la physionomie de l'artiste et révélant que, dès 1839, année de son premier passeport, il avait déjà l'ambition d'être peintre.
Devenir Courbet
Benjamin Foudral, Carine Joly, Bruno Mottin
Grand Format
29,00 €