En cours de chargement...
Existe-t-il des outils qualitatifs spécifiquement adaptés à l'analyse de l'environnement sonore et quelle est leur valeur opérationnelle ? Depuis les années soixante-dix, plusieurs outils de description raisonnée ont été proposés comme l' "objet sonore" ou le "paysage sonore". Théoriquement fondamentaux, ces instruments restent partiellement inadaptés à l'échelle et aux impératifs pragmatiques de la conception architecturale et urbaine.
L' "effet sonore" ne peut se réduire ni à une donnée exclusivement objective, ni à une donnée subjective. Il est plus précisément le produit d'une rencontre, d'une correspondance, d'une interaction entre le paysage sonore physique, "objectif", le paysage sonore d'une communauté culturelle et celui propre à chaque individu. Susceptible de description précise soit du point de vue acoustique, soit du point de vue du milieu construit, soit du point de vue de la psychosociologie de l'écoute, l'effet sonore peut tout d'abord servir à décloisonner les champs de connaissances sur le son et les pratiques sonores.
Il peut également être particulièrement utile comme aide à la mesure, comme descripteur de situations sonores complexes, comme outil de représentation, d'intervention ou comme outil pédagogique. Le présent Répertoire, regroupant les descriptions et les analyses de plus de quatre-vingts effets sonores et précisant leurs corrélations, est une contribution majeure à l'élaboration d'un véritable instrumentarium adapté à l'Ecoute de l environnement.