A l'écoute de l'environnement - Répertoire des effets sonores

Note moyenne 
Jean-François Augoyard et Henry Torgue - A l'écoute de l'environnement - Répertoire des effets sonores.
Existe-t-il des outils qualitatifs spécifiquement adaptés à l'analyse de l'environnement sonore et quelle est leur valeur opérationnelle ? Depuis... Lire la suite
22,00 € Neuf
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 19 août et le 28 août
En librairie

Résumé

Existe-t-il des outils qualitatifs spécifiquement adaptés à l'analyse de l'environnement sonore et quelle est leur valeur opérationnelle ? Depuis les années soixante-dix, plusieurs outils de description raisonnée ont été proposés comme l' "objet sonore" ou le "paysage sonore". Théoriquement fondamentaux, ces instruments restent partiellement inadaptés à l'échelle et aux impératifs pragmatiques de la conception architecturale et urbaine.
L' "effet sonore" ne peut se réduire ni à une donnée exclusivement objective, ni à une donnée subjective. Il est plus précisément le produit d'une rencontre, d'une correspondance, d'une interaction entre le paysage sonore physique, "objectif", le paysage sonore d'une communauté culturelle et celui propre à chaque individu. Susceptible de description précise soit du point de vue acoustique, soit du point de vue du milieu construit, soit du point de vue de la psychosociologie de l'écoute, l'effet sonore peut tout d'abord servir à décloisonner les champs de connaissances sur le son et les pratiques sonores.
Il peut également être particulièrement utile comme aide à la mesure, comme descripteur de situations sonores complexes, comme outil de représentation, d'intervention ou comme outil pédagogique. Le présent Répertoire, regroupant les descriptions et les analyses de plus de quatre-vingts effets sonores et précisant leurs corrélations, est une contribution majeure à l'élaboration d'un véritable instrumentarium adapté à l'Ecoute de l environnement.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/08/1995
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-86364-078-X
  • EAN
    9782863640784
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    174 pages
  • Poids
    0.506 Kg
  • Dimensions
    18,0 cm × 27,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Jean-François Augoyard, philosophe, urbaniste, musicologue, est directeur de recherches au Centre national de la recherche scientifique et fondateur du Cresson. Henry Torgue, sociologue, urbaniste, compositeur, a assuré la coordination rédactionnelle de cet ouvrage collectif du Cresson, Centre de recherches sur l'espace sonore et l'environnement urbain, équipe pluridisciplinaire associée au CNRS et rattachée à l'école d'Architecture de Grenoble.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
22,00 €