A l'écoute de Disney. Une sociologie de la réception de la musique au cinéma
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- Nombre de pages256
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.41 kg
- Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 1,3 cm
- ISBN978-2-343-09365-9
- EAN9782343093659
- Date de parution01/06/2017
- CollectionChamps visuels
- ÉditeurL'Harmattan
- PréfacierEmmanuel Ethis
- PréfacierDamien Malinas
Résumé
Comment Disney nous a-t-il dotés des oreilles de Mickey ? Des Trois Petits Cochons (1933) à La Reine des Neiges (2013), le succès des filins et des chansons des studios Disney est international et traverse plusieurs générations. Le cinéma est l'un des médias qui a le plus investi nos vies, tant parce qu'il les traduit par la fiction que parce qu'il nous réunit collectivement dans les salles ou dans nos foyers.
Cet ouvrage décrit les modalités de la constitution du voir et de l'entendre cinématographiques au travers du "cas" Disney. Univers qualifié de merveilleux, magique ou enchanté, le monde musical de Disney se laisse saisir par les discours des spectateurs de cinéma. Ils ont grandi avec ces musiques emblématiques qui sont devenues des tubes qui précèdent ou prolongent leur expérience devant le film.
Par le biais d'une enquête sociologique, A l'écoute de Disney présente une analyse des ressorts sémiotiques de la réception de la musique de films et tente de dépasser, par le cinéma qui lui donne un ancrage, l'ineffabilité de cette musique que l'on ressent toujours sans ne jamais pouvoir la matérialiser.
Cet ouvrage décrit les modalités de la constitution du voir et de l'entendre cinématographiques au travers du "cas" Disney. Univers qualifié de merveilleux, magique ou enchanté, le monde musical de Disney se laisse saisir par les discours des spectateurs de cinéma. Ils ont grandi avec ces musiques emblématiques qui sont devenues des tubes qui précèdent ou prolongent leur expérience devant le film.
Par le biais d'une enquête sociologique, A l'écoute de Disney présente une analyse des ressorts sémiotiques de la réception de la musique de films et tente de dépasser, par le cinéma qui lui donne un ancrage, l'ineffabilité de cette musique que l'on ressent toujours sans ne jamais pouvoir la matérialiser.
Comment Disney nous a-t-il dotés des oreilles de Mickey ? Des Trois Petits Cochons (1933) à La Reine des Neiges (2013), le succès des filins et des chansons des studios Disney est international et traverse plusieurs générations. Le cinéma est l'un des médias qui a le plus investi nos vies, tant parce qu'il les traduit par la fiction que parce qu'il nous réunit collectivement dans les salles ou dans nos foyers.
Cet ouvrage décrit les modalités de la constitution du voir et de l'entendre cinématographiques au travers du "cas" Disney. Univers qualifié de merveilleux, magique ou enchanté, le monde musical de Disney se laisse saisir par les discours des spectateurs de cinéma. Ils ont grandi avec ces musiques emblématiques qui sont devenues des tubes qui précèdent ou prolongent leur expérience devant le film.
Par le biais d'une enquête sociologique, A l'écoute de Disney présente une analyse des ressorts sémiotiques de la réception de la musique de films et tente de dépasser, par le cinéma qui lui donne un ancrage, l'ineffabilité de cette musique que l'on ressent toujours sans ne jamais pouvoir la matérialiser.
Cet ouvrage décrit les modalités de la constitution du voir et de l'entendre cinématographiques au travers du "cas" Disney. Univers qualifié de merveilleux, magique ou enchanté, le monde musical de Disney se laisse saisir par les discours des spectateurs de cinéma. Ils ont grandi avec ces musiques emblématiques qui sont devenues des tubes qui précèdent ou prolongent leur expérience devant le film.
Par le biais d'une enquête sociologique, A l'écoute de Disney présente une analyse des ressorts sémiotiques de la réception de la musique de films et tente de dépasser, par le cinéma qui lui donne un ancrage, l'ineffabilité de cette musique que l'on ressent toujours sans ne jamais pouvoir la matérialiser.