Le reggae et les femmes - Désaccords en nombre et en genre - Grand Format

Emmanuel Ethis

(Préfacier)

,

Damien Malinas

(Préfacier)

,

Raphaël Roth

(Préfacier)

,

François Collin

(Postfacier)

Note moyenne 
Le reggae est une musique populaire jamaïcaine de la fin du XXe siècle. De ses liens étroits, historiques et spirituels avec le mouvement rastafari... Lire la suite
31,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 11 mai et le 14 mai
En librairie

Résumé

Le reggae est une musique populaire jamaïcaine de la fin du XXe siècle. De ses liens étroits, historiques et spirituels avec le mouvement rastafari et de ses valeurs originelles identitaires et révolutionnaires, il garde une réputation phallocratique. L'étude approfondie que propose Laure-Hélène Swinnen des images de la "reggae woman" dans trois expressions médiatiques (paroles de chansons, prestations scéniques et impressions dans la presse spécialisée) confrontées aux représentations sociales délivrées par des entretiens réalisés sur le terrain (Zion Garden d'hiver à Laudun) auprès d'un panel de festivalières, livre des figures représentatives de la femme professionnelle ou amatrice de reggae pour lesquelles une concordance puissante a été constatée et une connexité forte, établie.
Si les femmes du reggae sont encore aujourd'hui historiquement, contextuellement et injustement en déficit de représentativité et en carence de visibilité, l'air du temps semble cependant impulser un changement.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/10/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-23938-5
  • EAN
    9782343239385
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    300 pages
  • Poids
    0.465 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,8 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Laure-Hélène Swinnen

Laure-Hélène Swinnen est doctorante en sciences de l'information et de la communication (Laboratoire Culture et Communication d'Avignon Université). Elle a produit en 2018, Le reggae et ses publics et en 2020, avec un esprit de continuité et d'inventivité, Le reggae et les femmes. Sans renier ses sujets de prédilection—les festivals et leurs publics - elle travaille actuellement à la rédaction d'une thèse sous la direction d'Emmanuel Ethic, de Damien Malinas et de Raphaël Roth, intitulée "L'Education Artistique et Culturelle au Festival d'Avignon : lieur et temps hétéronomes de la transmission".

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

31,00 €