A l'école des compétences. De l'éducation à la fabrique de l'élève performant
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- Nombre de pages285
- PrésentationBroché
- FormatPoche
- Poids0.289 kg
- Dimensions12,6 cm × 19,1 cm × 1,6 cm
- ISBN978-2-7071-7541-0
- EAN9782707175410
- Date de parution31/01/2013
- CollectionLa Découverte/Poche
- ÉditeurLa Découverte
Résumé
Professeure de philosophie, l'auteure de ce livre a été confrontée comme nombre d'enseignants à une forte incitation émanant de l'Éducation nationale : celle d'évaluer systématiquement les o compétences acquises par les élèves, sur des critères préétablis. Frappée par l'utilitarisme de cette méthode, elle a voulu en savoir plus sur son origine. À sa grande surprise, elle a découvert l'omniprésence de Vo approche par compétences 0 dans l'éducation : depuis les années 1980.
celle-ci est de plus en plus utilisée, dans les pays du Nord comme du Sud, de la maternelle à l'université, pour l'évaluation personnelle des élèves comme pour celle des systèmes éducatifs nationaux. Ce qui l'a amenée à explorer un univers méconnu : celui du marché des compétences fondé sur la théorie du o capital humain o, promue par des institutions internationales comme l'OCDE et l'Unesco. Ce livre restitue l'enquête conduisant à ces découvertes et explore les voies d'une o autre école B qui, plutôt que d'armer les élèves pour une vie moderne standardisée.
assume les défis de la situation. Il plaide pour qu'enseignants et parents encouragent, par leur éducation, les jeunes à n suivre leur chemin quitte à les mettre en conflit avec les principes utilitaristes qui prévalent. C'est le prix pour que ceux-ci sachent demain s'épanouir dans le monde et le transformer.
celle-ci est de plus en plus utilisée, dans les pays du Nord comme du Sud, de la maternelle à l'université, pour l'évaluation personnelle des élèves comme pour celle des systèmes éducatifs nationaux. Ce qui l'a amenée à explorer un univers méconnu : celui du marché des compétences fondé sur la théorie du o capital humain o, promue par des institutions internationales comme l'OCDE et l'Unesco. Ce livre restitue l'enquête conduisant à ces découvertes et explore les voies d'une o autre école B qui, plutôt que d'armer les élèves pour une vie moderne standardisée.
assume les défis de la situation. Il plaide pour qu'enseignants et parents encouragent, par leur éducation, les jeunes à n suivre leur chemin quitte à les mettre en conflit avec les principes utilitaristes qui prévalent. C'est le prix pour que ceux-ci sachent demain s'épanouir dans le monde et le transformer.
Professeure de philosophie, l'auteure de ce livre a été confrontée comme nombre d'enseignants à une forte incitation émanant de l'Éducation nationale : celle d'évaluer systématiquement les o compétences acquises par les élèves, sur des critères préétablis. Frappée par l'utilitarisme de cette méthode, elle a voulu en savoir plus sur son origine. À sa grande surprise, elle a découvert l'omniprésence de Vo approche par compétences 0 dans l'éducation : depuis les années 1980.
celle-ci est de plus en plus utilisée, dans les pays du Nord comme du Sud, de la maternelle à l'université, pour l'évaluation personnelle des élèves comme pour celle des systèmes éducatifs nationaux. Ce qui l'a amenée à explorer un univers méconnu : celui du marché des compétences fondé sur la théorie du o capital humain o, promue par des institutions internationales comme l'OCDE et l'Unesco. Ce livre restitue l'enquête conduisant à ces découvertes et explore les voies d'une o autre école B qui, plutôt que d'armer les élèves pour une vie moderne standardisée.
assume les défis de la situation. Il plaide pour qu'enseignants et parents encouragent, par leur éducation, les jeunes à n suivre leur chemin quitte à les mettre en conflit avec les principes utilitaristes qui prévalent. C'est le prix pour que ceux-ci sachent demain s'épanouir dans le monde et le transformer.
celle-ci est de plus en plus utilisée, dans les pays du Nord comme du Sud, de la maternelle à l'université, pour l'évaluation personnelle des élèves comme pour celle des systèmes éducatifs nationaux. Ce qui l'a amenée à explorer un univers méconnu : celui du marché des compétences fondé sur la théorie du o capital humain o, promue par des institutions internationales comme l'OCDE et l'Unesco. Ce livre restitue l'enquête conduisant à ces découvertes et explore les voies d'une o autre école B qui, plutôt que d'armer les élèves pour une vie moderne standardisée.
assume les défis de la situation. Il plaide pour qu'enseignants et parents encouragent, par leur éducation, les jeunes à n suivre leur chemin quitte à les mettre en conflit avec les principes utilitaristes qui prévalent. C'est le prix pour que ceux-ci sachent demain s'épanouir dans le monde et le transformer.