A l'école de la pensée - Enseigner une pensée holistique

2e édition

Nicole Decostre

(Traducteur)

,

Marcel Voisin

(Préfacier)

Note moyenne 
Matthew Lipman - A l'école de la pensée - Enseigner une pensée holistique.
" Avec cette seconde édition de A l'Ecole de la pensée, Lipman fonde la grande aventure maïeutique. Ce livre constitue une vision passionnante de ce... Lire la suite
42,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

" Avec cette seconde édition de A l'Ecole de la pensée, Lipman fonde la grande aventure maïeutique. Ce livre constitue une vision passionnante de ce que peut et doit être l'éducation, en même temps qu'une présentation réaliste du combat que doivent mener ceux qui souhaitent réaliser cet objectif. " (Jack Lochhead, Coauteur de Problem Solving and Comprehension, 1999.) La première édition de A l'Ecole de la pensée constituait une tentative d'introduire la réflexion à tous les niveaux d'enseignement en injectant de la pensée critique dans toutes les disciplines.
Matthew Lipman, éminent théoricien de l'éducation, y proposait des moyens permettant aux élèves de tous niveaux de devenir plus réfléchis, plus raisonnables, aptes à mieux juger, tant à l'école que dans la vie. Au cours des douze années qui séparent cette première édition de la seconde, l'auteur a élargi son approche de l'enseignement de la pensée. Si la pensée critique garde pour lui toute son importance, elle ne suffit pas les élèves doivent développer tout autant une pensée créative et une pensée vigilante.
Cette nouvelle édition propose des moyens d'intégrer des émotions, des actes mentaux, des habiletés de pensée, à repérer les sophismes informels, de manière à aboutir à un meilleur raisonnement et à un meilleur jugement. On y voit aussi comment la communauté de recherche peut aider à réduire la violence au sein d'une classe et à améliorer l'éducation des enfants à risque. Lipman intègre le sensible et l'affectif dans l'élaboration des jugements raisonnables.
Aujourd'hui, l'apport original et décisif de la philosophie pour enfants est de mieux en mieux reconnu dans une quarantaine de pays.

Sommaire

  • UNE EDUCATION A LA REFLEXION
    • Modèle réflexif de la pratique éducative
    • Approches de l'enseignement de la pensée
    • Obstacles et malentendus à propos de l'enseignement de la pensée
  • LA COMMUNAUTE DE RECHERCHE
    • Penser en communauté
    • Réduction de la violence par le biais de la communauté de recherche
  • ORCHESTRATION DES COMPOSANTS
    • Les émotions dans la pensée et dans l'éducation
    • Actes mentaux
    • Habiletés de pensée
  • UNE DUCATION VISANT A AMELIORER LA PENSEE
    • Dimensions transactionnelles de la pensée
    • Eduquer à une pensée critique
    • Eduquer à une pensée créative
    • Eduquer à une pensée vigilante
    • Renforcer la puissance du jugement

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-8041-5013-5
  • EAN
    9782804150136
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    300 pages
  • Poids
    0.475 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Cette édition revue et augmentée livre une réflexion sur les moyens à mettre en oeuvre afin de former des individus capables d'émettre des jugements réfléchis, de devenir des citoyens responsables

À propos de l'auteur

Biographie de Matthew Lipman

Matthew LIPMAN est professeur de philosophie à l'université Montclair (New Jersey). Il a enseigné la philosophie à l'Université Columbia pendant dix-huit ans. Il est l'auteur de quatorze ouvrages et coauteur de neuf autres. Il a été consultant pour le Ministère américain de l'Education, pour l'ASCD (Association for Supervision and Curriculum Development), pour le Ministère de l'Education du New-Jersey, pour le Ministère de l'Enseignement supérieur et pour l'Unesco.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés