A coup de points. La ponctuaction comme expérience

Par : Peter Szendy

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages155
  • PrésentationBroché
  • Poids0.189 kg
  • Dimensions13,5 cm × 22,0 cm × 1,2 cm
  • ISBN978-2-7073-2303-3
  • EAN9782707323033
  • Date de parution03/10/2013
  • CollectionParadoxe
  • ÉditeurMinuit (Les Editions de)

Résumé

La ponctuation, on le sait, a une longue histoire, depuis les livres de comptes des scribes de l’Égypte antique jusqu’aux récents smileys. Tout en accordant la plus grande attention à l’art de ponctuer dans ses formes classiques ou contemporaines, ce livre voudrait toutefois ouvrir un champ plus vaste : celui de la stigmatologie (du grec stigmê : "point"), qui analyse les effets ponctuants partout où ils apparaissent.
Dans l’expérience esthétique, d’abord : écouter, regarder, c’est chaque fois ponctuer l’image ou le son, comme en témoignent exemplairement la pratique de l’auscultation (qui est loin de se limiter à la médecine) ou celle du boniment au cinéma. Dans le récit et dans la production autobiographique de soi, ensuite : le sujet n’est que le contrecoup d’une série de ponctuations, comme le donnent à penser la psychanalyse et la littérature, de Tristram Shandy à Lacan en passant par cette extraordinaire nouvelle de Tchékhov qu’est "Le point d’exclamation".
Pour décrire tous ces effets ponctuants, on tente enfin de construire philosophiquement, avec Hegel, Nietzsche et quelques autres, un concept de ponctuation attentif au rythme et à la pulsation du phrasé, ainsi qu’aux portées politiques inhérentes à tout coup de point.
La ponctuation, on le sait, a une longue histoire, depuis les livres de comptes des scribes de l’Égypte antique jusqu’aux récents smileys. Tout en accordant la plus grande attention à l’art de ponctuer dans ses formes classiques ou contemporaines, ce livre voudrait toutefois ouvrir un champ plus vaste : celui de la stigmatologie (du grec stigmê : "point"), qui analyse les effets ponctuants partout où ils apparaissent.
Dans l’expérience esthétique, d’abord : écouter, regarder, c’est chaque fois ponctuer l’image ou le son, comme en témoignent exemplairement la pratique de l’auscultation (qui est loin de se limiter à la médecine) ou celle du boniment au cinéma. Dans le récit et dans la production autobiographique de soi, ensuite : le sujet n’est que le contrecoup d’une série de ponctuations, comme le donnent à penser la psychanalyse et la littérature, de Tristram Shandy à Lacan en passant par cette extraordinaire nouvelle de Tchékhov qu’est "Le point d’exclamation".
Pour décrire tous ces effets ponctuants, on tente enfin de construire philosophiquement, avec Hegel, Nietzsche et quelques autres, un concept de ponctuation attentif au rythme et à la pulsation du phrasé, ainsi qu’aux portées politiques inhérentes à tout coup de point.
Faire son cinéma
Peter Szendy
E-book
8,99 €
Béla Bartók
Peter Szendy, Anri Sala
Grand Format
13,00 €
Ecrits
Béla Bartók
E-book
9,99 €
Entretiens, textes, dessins
György Kurtag
E-book
9,99 €