A chacun sa raison. Raison occidentale et raison africaine

Par : Bonaventure Mve Ondo

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  • Nombre de pages312
  • PrésentationBroché
  • Poids0.49 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 2,2 cm
  • ISBN978-2-343-01112-7
  • EAN9782343011127
  • Date de parution01/12/2013
  • CollectionOralités
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierMichèle Gendreau-Massaloux

Résumé

Le mode de penser constitue depuis des siècles le critère principal qui permet de spécifier une culture, une civilisation, et donc de la distinguer des autres. Une telle logique a conduit tout d'abord à établir des hiérarchies entre elles. Il s'ensuivit un développement sans précédent des cristallisations identitaires et des conflits de tous ordres, qui naissent le plus souvent de la peur et de l'ignorance.
En proposant un cadre théorique dans lequel le logocentrisme occidental et l'onto-mythologie africaine peuvent se rencontrer, et même en établissant la conjonction du logos et du muthos, le philosophe Bonaventure Mve Ondo explore ici une voie originale qui permet de sortir des radicalismes actuels, et ouvre au nécessaire dialogue fondateur que préconisaient Léoplod Sédar Senghor et Aimé Césaire. La thèse de Bonaventure Mve Ondo soutenue il y a trente ans et enfin publiée, s'avère aujourd'hui plus prospective que jamais.
Le mode de penser constitue depuis des siècles le critère principal qui permet de spécifier une culture, une civilisation, et donc de la distinguer des autres. Une telle logique a conduit tout d'abord à établir des hiérarchies entre elles. Il s'ensuivit un développement sans précédent des cristallisations identitaires et des conflits de tous ordres, qui naissent le plus souvent de la peur et de l'ignorance.
En proposant un cadre théorique dans lequel le logocentrisme occidental et l'onto-mythologie africaine peuvent se rencontrer, et même en établissant la conjonction du logos et du muthos, le philosophe Bonaventure Mve Ondo explore ici une voie originale qui permet de sortir des radicalismes actuels, et ouvre au nécessaire dialogue fondateur que préconisaient Léoplod Sédar Senghor et Aimé Césaire. La thèse de Bonaventure Mve Ondo soutenue il y a trente ans et enfin publiée, s'avère aujourd'hui plus prospective que jamais.