9 idées reçues sur l'enseignement de la géographie
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- Nombre de pages164
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.295 kg
- Dimensions17,0 cm × 24,0 cm × 1,0 cm
- ISBN978-2-35656-086-5
- EAN9782356560865
- Date de parution01/10/2024
- ÉditeurADAPT Editions
Résumé
L'enseignement de la géographie, au collège comme au lycée, mérite mieux que les stéréotypes qui sont souvent véhiculés à son égard. Ouverte et évolutive, la géographie enseignée au début du XXIe est en prise avec les questions vives de notre temps et dialogue avec les autres disciplines. Dans le sillage des technologies numériques et d'Internet, une géographie grand public, utile, informée et "citoyenne" se développe, en lien avec la géographie appliquée et la géographie savante.
La géographie scolaire, de son côté, intègre les apports de la pédagogie et de la didactique, puise dans l'expérience et le vécu des élèves et garde une relative autonomie par rapport à la géographie universitaire, tout en prenant en compte les résultats de la recherche. Pour autant, on observe une faible porosité entre les travaux de recherche en didactique de la géographie et les pratiques scolaires.
C'est ce fossé que le présent ouvrage entend combler, en partie, au travers de plusieurs axes : faire connaître les travaux de recherche en didactique de la géographie, participer au renouveau de cette discipline, alimenter débats et réflexions sur son enseignement, de l'école à l'université. Cet ouvrage s'adresse à un public assez large : étudiants préparant les concours d'enseignement en histoire-géographie, stagiaires ou néo-titulaires entrant dans le métier, mais aussi enseignants ou formateurs confirmés souhaitant renouveler leur façon d'envisager leur métier.
Enseigner la géographie est un métier qui s'apprend et se renouvelle au quotidien, dans la classe et au contact des élèves !
La géographie scolaire, de son côté, intègre les apports de la pédagogie et de la didactique, puise dans l'expérience et le vécu des élèves et garde une relative autonomie par rapport à la géographie universitaire, tout en prenant en compte les résultats de la recherche. Pour autant, on observe une faible porosité entre les travaux de recherche en didactique de la géographie et les pratiques scolaires.
C'est ce fossé que le présent ouvrage entend combler, en partie, au travers de plusieurs axes : faire connaître les travaux de recherche en didactique de la géographie, participer au renouveau de cette discipline, alimenter débats et réflexions sur son enseignement, de l'école à l'université. Cet ouvrage s'adresse à un public assez large : étudiants préparant les concours d'enseignement en histoire-géographie, stagiaires ou néo-titulaires entrant dans le métier, mais aussi enseignants ou formateurs confirmés souhaitant renouveler leur façon d'envisager leur métier.
Enseigner la géographie est un métier qui s'apprend et se renouvelle au quotidien, dans la classe et au contact des élèves !
L'enseignement de la géographie, au collège comme au lycée, mérite mieux que les stéréotypes qui sont souvent véhiculés à son égard. Ouverte et évolutive, la géographie enseignée au début du XXIe est en prise avec les questions vives de notre temps et dialogue avec les autres disciplines. Dans le sillage des technologies numériques et d'Internet, une géographie grand public, utile, informée et "citoyenne" se développe, en lien avec la géographie appliquée et la géographie savante.
La géographie scolaire, de son côté, intègre les apports de la pédagogie et de la didactique, puise dans l'expérience et le vécu des élèves et garde une relative autonomie par rapport à la géographie universitaire, tout en prenant en compte les résultats de la recherche. Pour autant, on observe une faible porosité entre les travaux de recherche en didactique de la géographie et les pratiques scolaires.
C'est ce fossé que le présent ouvrage entend combler, en partie, au travers de plusieurs axes : faire connaître les travaux de recherche en didactique de la géographie, participer au renouveau de cette discipline, alimenter débats et réflexions sur son enseignement, de l'école à l'université. Cet ouvrage s'adresse à un public assez large : étudiants préparant les concours d'enseignement en histoire-géographie, stagiaires ou néo-titulaires entrant dans le métier, mais aussi enseignants ou formateurs confirmés souhaitant renouveler leur façon d'envisager leur métier.
Enseigner la géographie est un métier qui s'apprend et se renouvelle au quotidien, dans la classe et au contact des élèves !
La géographie scolaire, de son côté, intègre les apports de la pédagogie et de la didactique, puise dans l'expérience et le vécu des élèves et garde une relative autonomie par rapport à la géographie universitaire, tout en prenant en compte les résultats de la recherche. Pour autant, on observe une faible porosité entre les travaux de recherche en didactique de la géographie et les pratiques scolaires.
C'est ce fossé que le présent ouvrage entend combler, en partie, au travers de plusieurs axes : faire connaître les travaux de recherche en didactique de la géographie, participer au renouveau de cette discipline, alimenter débats et réflexions sur son enseignement, de l'école à l'université. Cet ouvrage s'adresse à un public assez large : étudiants préparant les concours d'enseignement en histoire-géographie, stagiaires ou néo-titulaires entrant dans le métier, mais aussi enseignants ou formateurs confirmés souhaitant renouveler leur façon d'envisager leur métier.
Enseigner la géographie est un métier qui s'apprend et se renouvelle au quotidien, dans la classe et au contact des élèves !