68-86. Itinéraires de l'individu

Par : Luc Ferry, Alain Renaut

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  • Nombre de pages144
  • PrésentationBroché
  • Poids0.2 kg
  • Dimensions14,0 cm × 20,5 cm × 1,4 cm
  • ISBN2-07-070948-5
  • EAN9782070709489
  • Date de parution01/02/1987
  • CollectionLe monde actuel
  • ÉditeurGallimard

Résumé

Décembre 1986 : la France, étonnée, assiste à la plus grande manifestation étudiante et lycéenne de son histoire. Grande, mais pas grandiose, diront certains. La victoire des étudiants ne résout aucun des problèmes dont souffre aujourd'hui l'Université. Les manifestations ont, de toute évidence, manqué de cette dimension messianique, utopique, sans quoi aucun mouvement social digne de ce nom ne semble pouvoir entrer dans l'histoire.
Tout paraît opposer 1986 à 1968. Pourtant, au-delà de ces différences apparentes et réelles, peut-être un même cheminement de l'individualisme contemporain s'accomplit-il, sous des visages divers, à travers ces révoltes étudiantes qui, depuis vingt ans, scandent l'histoire. Un an après La Pensée 68, Luc Ferry et Alain Renaut font le point à chaud. Un essai de philosophie immédiate. Décembre 1986, c'est bien la revendication poursuivie du droit à la différence, lointain héritage de la Pensée 68.
Mais c'est aussi, en une nouvelle mue de l'exigence individualiste, une vive résurgence des valeurs civiques et républicaines face à laquelle la configuration intellectuelle des années soixante paraît singulièrement datée. Il y a peu, le droit était tenu pour une superstructure, voire une forme désuète des rapports sociaux. Depuis 1980, les principaux mouvements de masse, celui de décembre 1986 plus que tout autre, ont cultivé, parfois avec ostentation, la référence juridique.
L'automne 1986, en ce sens aussi, restera comme une date importante. Le retard d'un certain mode de pensée sur les exigences de l'époque se sera-t-il manifesté au grand jour ? "Par essence chouette de Minerve, la philosophie n'est pas pour autant contrainte à se caricaturer elle-même et à accepter le rôle du vieil oiseau destiné à l'empailleur."
Décembre 1986 : la France, étonnée, assiste à la plus grande manifestation étudiante et lycéenne de son histoire. Grande, mais pas grandiose, diront certains. La victoire des étudiants ne résout aucun des problèmes dont souffre aujourd'hui l'Université. Les manifestations ont, de toute évidence, manqué de cette dimension messianique, utopique, sans quoi aucun mouvement social digne de ce nom ne semble pouvoir entrer dans l'histoire.
Tout paraît opposer 1986 à 1968. Pourtant, au-delà de ces différences apparentes et réelles, peut-être un même cheminement de l'individualisme contemporain s'accomplit-il, sous des visages divers, à travers ces révoltes étudiantes qui, depuis vingt ans, scandent l'histoire. Un an après La Pensée 68, Luc Ferry et Alain Renaut font le point à chaud. Un essai de philosophie immédiate. Décembre 1986, c'est bien la revendication poursuivie du droit à la différence, lointain héritage de la Pensée 68.
Mais c'est aussi, en une nouvelle mue de l'exigence individualiste, une vive résurgence des valeurs civiques et républicaines face à laquelle la configuration intellectuelle des années soixante paraît singulièrement datée. Il y a peu, le droit était tenu pour une superstructure, voire une forme désuète des rapports sociaux. Depuis 1980, les principaux mouvements de masse, celui de décembre 1986 plus que tout autre, ont cultivé, parfois avec ostentation, la référence juridique.
L'automne 1986, en ce sens aussi, restera comme une date importante. Le retard d'un certain mode de pensée sur les exigences de l'époque se sera-t-il manifesté au grand jour ? "Par essence chouette de Minerve, la philosophie n'est pas pour autant contrainte à se caricaturer elle-même et à accepter le rôle du vieil oiseau destiné à l'empailleur."
Luc Ferry
Né le 3 janvier 1951 dans la région parisienne, Luc Ferry est agrégé de philosophie et docteur en sciences politiques. Il a été ministre de la Jeunesse et de l’Education nationale de Jean-Pierre Raffarin entre mai 2002 et mars 2004 et a ainsi pu constater les limites du système éducatif français sans toutefois parvenir à y remédier malgré des propositions concrètes. Il est aussi l’auteur d’une trentaine d’essais dans lesquels il présente la philosophie comme une "doctrine du salut" puisque seule capable de répondre aux grandes questions existentielles, concurrençant en cela les doctrines religieuses. On peut citer : "Philosophie politique", 3 volumes parus entre 1984 et 1985, "Le nouvel ordre écologique" Prix Medicis essai en 1992, et, en 1996, "L’homme-Dieu ou le sens de la vie" qui a reçu le Prix littéraire des Droits de l’Homme. Plus récemment il a publié un ouvrage intitulé "révolution de l'amour ; pour une spiritualité laïque" et en 2011 "L'anticonformiste".
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