50 questions sur le métier de sage-femme - Législation et exercice professionnel

2e édition

Note moyenne 
Carène Ponte et Françoise Nguyen - 50 questions sur le métier de sage-femme - Législation et exercice professionnel.
Exercice technique, responsabilité, indépendance, confiance, humanité et écoute sont les pivots sur lesquels repose l'exercice de la profession de... Lire la suite
37,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 8 avril et le 11 avril

Résumé

Exercice technique, responsabilité, indépendance, confiance, humanité et écoute sont les pivots sur lesquels repose l'exercice de la profession de sage-femme. Ce métier s'inscrit également dans un cadre précis, législatif et réglementaire, qui délimite de manière rigoureuse le domaine de compétence de la sage-femme. Ce cadre, il convient de le connaître car il détermine le positionnement professionnel de la sage-femme.
Cet ouvrage pratique, sous forme de 50 fiches rapidement consultables, rédigé par des sages-femmes et une juriste spécialisée en droit de la santé, permettra au lecteur de : Cerner les conditions d'exercice de ce métier : - quels sont les différents exercices possibles ? - quelle est l'étendue de la responsabilité juridique ? - quelles sont les possibilités en matière de prescription de contraception ? Connaître la législation de la procréation : - quels sont les droits de la femme enceinte ? - quelle est la réglementation de l'IMG ? - quel est le cadre juridique du diagnostic anténatal ? Comprendre l'organisation des lieux de naissance : - quels sont les différents niveaux de maternité en France ? Se préparer à l'épreuve de législation professionnelle grâce à de nombreux conseils et exemples de questions.
Destiné aux sages-femmes diplômés ou étudiants, ce véritable livre-outil en couleur, enrichi d'une bibliographie sélective et d'encadrés, répondra à leurs interrogations et aux questions juridiques posées lors des examens.

Sommaire

  • CONDITIONS D'EXERCICE DE LA PROFESSION DE SAGE-FEMME
    • Organisation de la profession de sage-femme en France et en Europe
    • Responsabilité médicale de la sage-femme
    • Le rôle de la sage-femme à tous les niveaux de la santé génésique des femmes
  • LEGISLATION ACTUELLE CONCERNANT LA PROCREATION
    • Quelques notions de base sur la filiation et l'état-civil
    • Législation concernant la femme enceinte
    • Législation concernant l'assistance médicale à la procréation, l'embryon et le foetus
  • ORGANISATION ACTUELLE DES LIEUX DE NAISSANCE
  • EPREUVE DE LEGISLATION PROFESSIONNELLE

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/08/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-294-10224-0
  • EAN
    9782294102240
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    242 pages
  • Poids
    0.348 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

La place de la législation dans l'exercice quotidien de la profession de sage-femme ne fait que croître, le volume horaire consacré à ce sujet dans le cadre de leur formation est d'ailleurs nettement plus important. Face à cette part croissante (sur 4 ans de cursus, 60h d'enseignement législatif) tant dans la formation que dans l'exercice professionnel, les sages-femmes sont très en demande de réponses à des questions juridiques concrètes qu'elles se posent au quotidien.
Ce livre outil en couleur est le seul à répondre à leurs attentes. Sous formes de fiches, enrichi d'une bibliographie sélective, d'encadrés et d'un complément méthodologique, il est un complément pratique à l'enseignement très théorique qu'elle peuvent recevoir dans leurs écoles. Chaque question est traitée selon une structure identique : rappels théoriques préalables, puis exemples pratiques à partir de situations professionnelles.
Cette nouvelle édition comporte 10 fiches supplémentaires rendues nécessaires par les nouveaux textes parus en 2009 ayant trait à la Loi Bachelot et qui élargissent les champs de compétences des sages-femmes, diplôme d'état reconnu désormais au niveau master. Un ouvrage répondant à un réel besoin non encore couvert par la littérature existante : renforcement de l'aspect législatif tant dans le cursus que dans la pratique professionnelle.
Une présentation pratique et pédagogique : fiche par sujet.

À propos des auteurs

Carène Ponte est Juriste spécialisée en droit de la santé, Responsable de formation IRFA Evolution Ecole de sages-femmes de Poissy et d'Amiens. Françoise Nguyen est Présidente de l'Association nationale des sages-femmes enseignantes françaises, Directrice de l'école de sages-femmes de Paris-Baudelocque. Marie-Agnès Poulain est Directrice de l'école de sages-femmes d'Amiens.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK