Cet ouvrage s'adresse aux professeurs non spécialistes des sciences mais désireux de les enseigner de manière active, à partir d'expériences ou d'activités ludiques et simples à réaliser. Conforme aux programmes, ce guide pratique répertorie une cinquantaine d'expériences faciles à mettre en oeuvre en cycle 1, dès la Petite section. Il est organisé en trois parties : Découvrir le monde du vivant , Explorer la matière et Utiliser, fabriquer, manipuler des objets .
Les 50 expériences permettent aux élèves d'acquérir les nombreuses compétences nécessaires à leur éveil scientifique : découvrir les premières notions de base en sciences, créer ou suivre un protocole expérimental simple, s'organiser, observer, analyser, construire... Chaque chapitre propose : - Une ou plusieurs expériences ou activités faciles à mettre en oeuvre. - La liste du matériel nécessaire et comment se le procurer (peu couteux et aisé à se procurer, souvent issu de la récupération).
- Le protocole à suivre, les écueils à éviter lors de leur mise en place avec les enfants. - Des astuces, des schémas, des exemples de résultats obtenus dans les classes. - Des pistes d'exploitations pédagogiques permettant de construire des séquences à partir de ces expériences. Ressources numériques à télécharger : - Fiches expériences pour les élèves - Guides, vignettes et photographies nécessaires à la réalisation des activités - Corrigés des fiches
Cet ouvrage s'adresse aux professeurs non spécialistes des sciences mais désireux de les enseigner de manière active, à partir d'expériences ou d'activités ludiques et simples à réaliser. Conforme aux programmes, ce guide pratique répertorie une cinquantaine d'expériences faciles à mettre en oeuvre en cycle 1, dès la Petite section. Il est organisé en trois parties : Découvrir le monde du vivant , Explorer la matière et Utiliser, fabriquer, manipuler des objets .
Les 50 expériences permettent aux élèves d'acquérir les nombreuses compétences nécessaires à leur éveil scientifique : découvrir les premières notions de base en sciences, créer ou suivre un protocole expérimental simple, s'organiser, observer, analyser, construire... Chaque chapitre propose : - Une ou plusieurs expériences ou activités faciles à mettre en oeuvre. - La liste du matériel nécessaire et comment se le procurer (peu couteux et aisé à se procurer, souvent issu de la récupération).
- Le protocole à suivre, les écueils à éviter lors de leur mise en place avec les enfants. - Des astuces, des schémas, des exemples de résultats obtenus dans les classes. - Des pistes d'exploitations pédagogiques permettant de construire des séquences à partir de ces expériences. Ressources numériques à télécharger : - Fiches expériences pour les élèves - Guides, vignettes et photographies nécessaires à la réalisation des activités - Corrigés des fiches