50 expériences motivantes et simples pour plonger les élèves dans la démarche d'investigation scientifique et rendre les sciences vivantes. Cet ouvrage s'adresse aux professeurs des écoles désireux d' enseigner les sciences de manière active, à partir d'expériences ou d'activités ludiques et simples à mettre en place . Les 50 expériences proposées abordent l'ensemble du programme 2023, applicable à la rentrée de septembre 2025.
Elles sont organisées en quatre chapitres correspondant aux quatre domaines du cycle 3 : - matière, mouvement, énergie, information ; - le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent ; - les objets techniques au coeur de la société ; - la Terre, une planète peuplée par des êtres vivants. Pour chaque expérience, sont décrits : - le niveau de classe, la référence aux programmes et les objectifs poursuivis ; - le matériel nécessaire ; - la mise en oeuvre illustrée, privilégiant l'aspect pratique ; - les conclusions auxquelles doivent aboutir les élèves à l'issue de - l'expérience permettant d'élaborer la trace de l'activité.
Un glossaire et une liste d'adresses utiles pour l'achat de matériel complètent l'ouvrage. Des expériences motivantes pour plonger les élèves dans la démarche d'investigation, au coeur du processus scientifique. Ressources numériques : tout le matériel nécessaire à imprimer et/ou vidéoprojeter (documents, fiches activités...).
50 expériences motivantes et simples pour plonger les élèves dans la démarche d'investigation scientifique et rendre les sciences vivantes. Cet ouvrage s'adresse aux professeurs des écoles désireux d' enseigner les sciences de manière active, à partir d'expériences ou d'activités ludiques et simples à mettre en place . Les 50 expériences proposées abordent l'ensemble du programme 2023, applicable à la rentrée de septembre 2025.
Elles sont organisées en quatre chapitres correspondant aux quatre domaines du cycle 3 : - matière, mouvement, énergie, information ; - le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent ; - les objets techniques au coeur de la société ; - la Terre, une planète peuplée par des êtres vivants. Pour chaque expérience, sont décrits : - le niveau de classe, la référence aux programmes et les objectifs poursuivis ; - le matériel nécessaire ; - la mise en oeuvre illustrée, privilégiant l'aspect pratique ; - les conclusions auxquelles doivent aboutir les élèves à l'issue de - l'expérience permettant d'élaborer la trace de l'activité.
Un glossaire et une liste d'adresses utiles pour l'achat de matériel complètent l'ouvrage. Des expériences motivantes pour plonger les élèves dans la démarche d'investigation, au coeur du processus scientifique. Ressources numériques : tout le matériel nécessaire à imprimer et/ou vidéoprojeter (documents, fiches activités...).