50 ans de publicité à la télévision. Le consommateur, ses avatars, ses imaginaires

Par : Jean-Claude Soulages
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  • Nombre de pages211
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.36 kg
  • Dimensions17,0 cm × 21,0 cm × 1,3 cm
  • ISBN978-2-7535-8288-0
  • EAN9782753582880
  • Date de parution25/08/2022
  • CollectionLe Spectaculaire
  • ÉditeurPU Rennes

Résumé

Durant près d'un demi-siècle, la publicité télévisée a joué un rôle crucial dans la mise en place de la société de consommation mais aussi dans la genèse d'un citoyen acteur de la modernité. Ce récit social national, allié à l'attractivité du petit écran, a eu pour contrepartie un processus d'individuation du consommateur qui s'est accompagné de la déterritorialisation accélérée de son terreau social et culturel.
La familiarisation avec ce théâtre cathodique a servi de marchepied à cette condition de l'individu moderne, cet "individu par excès" , consommateur boulimique de biens et de plaisirs, mais dont les aspirations ne dépassent pas les frontières d'un ego autocentré et narcissique.
Durant près d'un demi-siècle, la publicité télévisée a joué un rôle crucial dans la mise en place de la société de consommation mais aussi dans la genèse d'un citoyen acteur de la modernité. Ce récit social national, allié à l'attractivité du petit écran, a eu pour contrepartie un processus d'individuation du consommateur qui s'est accompagné de la déterritorialisation accélérée de son terreau social et culturel.
La familiarisation avec ce théâtre cathodique a servi de marchepied à cette condition de l'individu moderne, cet "individu par excès" , consommateur boulimique de biens et de plaisirs, mais dont les aspirations ne dépassent pas les frontières d'un ego autocentré et narcissique.