50 ans de publicité à la télévision. Le consommateur, ses avatars, ses imaginaires
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- Nombre de pages211
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.36 kg
- Dimensions17,0 cm × 21,0 cm × 1,3 cm
- ISBN978-2-7535-8288-0
- EAN9782753582880
- Date de parution25/08/2022
- CollectionLe Spectaculaire
- ÉditeurPU Rennes
Résumé
Durant près d'un demi-siècle, la publicité télévisée a joué un rôle crucial dans la mise en place de la société de consommation mais aussi dans la genèse d'un citoyen acteur de la modernité. Ce récit social national, allié à l'attractivité du petit écran, a eu pour contrepartie un processus d'individuation du consommateur qui s'est accompagné de la déterritorialisation accélérée de son terreau social et culturel.
La familiarisation avec ce théâtre cathodique a servi de marchepied à cette condition de l'individu moderne, cet "individu par excès" , consommateur boulimique de biens et de plaisirs, mais dont les aspirations ne dépassent pas les frontières d'un ego autocentré et narcissique.
La familiarisation avec ce théâtre cathodique a servi de marchepied à cette condition de l'individu moderne, cet "individu par excès" , consommateur boulimique de biens et de plaisirs, mais dont les aspirations ne dépassent pas les frontières d'un ego autocentré et narcissique.
Durant près d'un demi-siècle, la publicité télévisée a joué un rôle crucial dans la mise en place de la société de consommation mais aussi dans la genèse d'un citoyen acteur de la modernité. Ce récit social national, allié à l'attractivité du petit écran, a eu pour contrepartie un processus d'individuation du consommateur qui s'est accompagné de la déterritorialisation accélérée de son terreau social et culturel.
La familiarisation avec ce théâtre cathodique a servi de marchepied à cette condition de l'individu moderne, cet "individu par excès" , consommateur boulimique de biens et de plaisirs, mais dont les aspirations ne dépassent pas les frontières d'un ego autocentré et narcissique.
La familiarisation avec ce théâtre cathodique a servi de marchepied à cette condition de l'individu moderne, cet "individu par excès" , consommateur boulimique de biens et de plaisirs, mais dont les aspirations ne dépassent pas les frontières d'un ego autocentré et narcissique.