Cadre et regard. Généalogie d'un dispositif

Par : Louise Charbonnier
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  • Nombre de pages316
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.43 kg
  • Dimensions13,3 cm × 21,3 cm × 2,4 cm
  • ISBN978-2-296-04041-0
  • EAN9782296040410
  • Date de parution08/11/2007
  • CollectionHistoire et idées des Arts
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierJean-Claude Soulages

Résumé

Rarement questionné, le dispositif iconique du cadre rectangulaire informe la plupart de nos images. La présupposition de la forme rectangulaire est en jeu dans cet appareil d'énonciation visuelle qui semble avoir son origine dans l'instauration, à la Renaissance, du tableau moderne ou quadro. Verticalité, planeité, frontalité : le cadre rectangulaire implique des présuppositions qui conditionnent notre réception de l'image et notre vision du monde.
Il assigne une place au spectateur qu'il tient à distance...
Rarement questionné, le dispositif iconique du cadre rectangulaire informe la plupart de nos images. La présupposition de la forme rectangulaire est en jeu dans cet appareil d'énonciation visuelle qui semble avoir son origine dans l'instauration, à la Renaissance, du tableau moderne ou quadro. Verticalité, planeité, frontalité : le cadre rectangulaire implique des présuppositions qui conditionnent notre réception de l'image et notre vision du monde.
Il assigne une place au spectateur qu'il tient à distance...