31 séances Compréhension de la langue CP

Par : Maryse Bianco, Maryse Coda, Dominique Gourgue
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  • Nombre de pages220
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.338 kg
  • Dimensions17,0 cm × 21,0 cm × 2,5 cm
  • ISBN978-2-36361-409-4
  • EAN9782363614094
  • Date de parution01/06/2024
  • ÉditeurCigale (Editions de la)

Résumé

Le guide Compréhension de la langue CP propose 31 séances progressives pour entraîner explicitement la compréhension, de l’oral vers l’écrit. Conçu dans la continuité des outils de maternelle et nourri par les apports du programme PARLER, il permet d’installer dès les premières semaines de CP une pratique structurée, rassurante et différenciée, pour réduire l’hétérogénéité et favoriser la participation de tous les élèves.
Les activités ciblent les composantes essentielles de la compréhension : - repérage d’anomalies, - traitement des connecteurs et pronoms, - inférences, - reconstitution de récits à partir de textes lus. L’enseignant est guidé pas à pas pour animer les séances, organiser les groupes et individualiser l’aide. C’est un outil clé pour prévenir les difficultés et installer un comportement de lecteur actif dès le début du cycle 2.
Le guide Compréhension de la langue CP propose 31 séances progressives pour entraîner explicitement la compréhension, de l’oral vers l’écrit. Conçu dans la continuité des outils de maternelle et nourri par les apports du programme PARLER, il permet d’installer dès les premières semaines de CP une pratique structurée, rassurante et différenciée, pour réduire l’hétérogénéité et favoriser la participation de tous les élèves.
Les activités ciblent les composantes essentielles de la compréhension : - repérage d’anomalies, - traitement des connecteurs et pronoms, - inférences, - reconstitution de récits à partir de textes lus. L’enseignant est guidé pas à pas pour animer les séances, organiser les groupes et individualiser l’aide. C’est un outil clé pour prévenir les difficultés et installer un comportement de lecteur actif dès le début du cycle 2.