Manuel de code et de compréhension CP

Par : Maryse Bianco, Marie-Line Bosse, Johann Chalamet, Patrice Héritier, Géraldine Thunin
    • Nombre de pages144
    • PrésentationBroché
    • FormatGrand Format
    • Poids0.468 kg
    • Dimensions20,0 cm × 28,7 cm × 1,2 cm
    • ISBN978-2-401-09667-7
    • EAN9782401096677
    • Date de parution01/03/2023
    • CollectionLe voyage de Lili et Paco
    • ÉditeurHatier

    Résumé

    Le manuel CP de la méthode de lecture Lili et Paco en conformité avec les nouveaux programmes 2025, pour un enseignement explicite et structuré du code et de la compréhension. Grâce au fabuleux voyage de Lili et Paco, l'apprentissage de la lecture devient plaisir et prend du sens pour tous les élèves I Ce texte support pour la compréhension orale devient peu à peu un texte que les élèves lisent seuls.
    Cette méthode fait le lien entre la recherche et les pratiques du terrain et intègre toutes les dimensions de la lecture. LE CODE : un enseignement systématique et explicite des CGP, avec un rythme d'apprentissage soutenu - Une progression basée sur la fréquence, la consistance et la simplicité graphémique - Deux graphèmes par semaine avec alternance voyelle et consonne pour combiner rapidement - Pour chaque graphème, lecture de syllabes, de mots, de courtes phrases puis d'un texte décodable reprenant les mots-outils de la semaine - En fin de période, des pages de révisions soutiennent l'apprentissage - Un travail systématique de la fluence (vitesse de lecture, lecture à voix haute, lecture expressive) LA COMPREHENSION : un apprentissage explicite et structuré à partir d'un texte écrit pour la méthode et autour de 5 stratégies de compréhension - En périodes 1 et 2, la lecture est prise en charge par l'enseignant, les élèves écoutent et découvrent une histoire pleine de surprises et de rebondissements ! A partir de la période 3, les élèves lisent progressivement seuls des passages de l'histoire - L'enrichissement du vocabulaire grâce à un enseignement ritualisé et explicite - Tout au long de l'année, l'apprentissage des stratégies de compréhension sur des textes variés (récits, poèmes, contes des origines, documentaires, recettes et devinettes...) - Le travail de la compréhension se fait à l'oral pour engager la réflexion des élèves, collectivement ou en atelier avec des élèves de niveau homogène
    Le manuel CP de la méthode de lecture Lili et Paco en conformité avec les nouveaux programmes 2025, pour un enseignement explicite et structuré du code et de la compréhension. Grâce au fabuleux voyage de Lili et Paco, l'apprentissage de la lecture devient plaisir et prend du sens pour tous les élèves I Ce texte support pour la compréhension orale devient peu à peu un texte que les élèves lisent seuls.
    Cette méthode fait le lien entre la recherche et les pratiques du terrain et intègre toutes les dimensions de la lecture. LE CODE : un enseignement systématique et explicite des CGP, avec un rythme d'apprentissage soutenu - Une progression basée sur la fréquence, la consistance et la simplicité graphémique - Deux graphèmes par semaine avec alternance voyelle et consonne pour combiner rapidement - Pour chaque graphème, lecture de syllabes, de mots, de courtes phrases puis d'un texte décodable reprenant les mots-outils de la semaine - En fin de période, des pages de révisions soutiennent l'apprentissage - Un travail systématique de la fluence (vitesse de lecture, lecture à voix haute, lecture expressive) LA COMPREHENSION : un apprentissage explicite et structuré à partir d'un texte écrit pour la méthode et autour de 5 stratégies de compréhension - En périodes 1 et 2, la lecture est prise en charge par l'enseignant, les élèves écoutent et découvrent une histoire pleine de surprises et de rebondissements ! A partir de la période 3, les élèves lisent progressivement seuls des passages de l'histoire - L'enrichissement du vocabulaire grâce à un enseignement ritualisé et explicite - Tout au long de l'année, l'apprentissage des stratégies de compréhension sur des textes variés (récits, poèmes, contes des origines, documentaires, recettes et devinettes...) - Le travail de la compréhension se fait à l'oral pour engager la réflexion des élèves, collectivement ou en atelier avec des élèves de niveau homogène