101 idées pour accompagner un enfant avec autisme dans un cadre scolaire

Note moyenne 
L'autisme. décrit aujourd'hui comme un trouble du développement, n'est ni un trouble de l'apprentissage, ni une pathologie de l'éducation, encore moins... Lire la suite
14,50 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 18 septembre
En librairie

Résumé

L'autisme. décrit aujourd'hui comme un trouble du développement, n'est ni un trouble de l'apprentissage, ni une pathologie de l'éducation, encore moins une maladie au sens médical du terme. Certains n'en retiennent que les aspects handicapants ; pour d'autres, c'est un développement différent, probablement avec les mêmes visées et les mêmes tentatives adaptatives que tous les autres développements.
Il n'en reste pas moins que tous les enfants avec autisme doivent être élevés, éduqués et doivent pouvoir accéder à la culture comme tous les autres enfants. Ce postulat, qui structure le contenu ce livre, n'a vraiment de sens que si on l'associe à un principe : l'accès de ces enfants à la connaissance et à la culture doit respecter leurs particularités, et notamment la façon dont ils traitent l'information et le langage.
Sinon, c'est le contexte qui devient handicapant. C'est en ce sens que ces enfants doivent être accompagnés dans le cadre scolaire par quelqu'un qui filtrera, qui " traduira ", qui adaptera les informations à leurs caractéristiques. Il ne s'agit pas de les éduquer pour qu'ils soient " moins autistes ", il s'agit de leur permettre d'accéder à la culture en respectant leurs façons d'apprendre pour que tout simplement ces enfants puissent trouver leur place.
100 Idées au sens d'un ensemble de recommandations, de suggestions, de positions de quelqu'un qui travaille sur la question de l'autisme depuis de nombreuses années ; 100 Idées écrites par un psychologue. C'est-à-dire par quelqu'un qui observe pour mieux comprendre, mais surtout qui est animé par le désir d'accompagner sans donner de leçons ; 100 Idées organisées pour être au plus près de tous ceux, parents, soignants, enseignants.
qui accompagnent l'enfant avec autisme dans le cadre scolaire ; 100 Idées pour essayer de dire simplement des choses complexes.

Sommaire

  • L'AUTISME EST UN TROUBLE DU DEVELOPPEMENT
  • SCOLARITE ET AUTISME
  • AUTISME ET PEDAGOGIE
  • COMMENT L'ENFANT AUTISTE APPREND-IL ?
  • INTERVENTIONS GLOBALES ET SCOLARISATION
  • DES OUTILS POUR COMMUNIQUER
  • ENVIRONNEMENTS FACILITANTS ET ENVIRONNEMENTS AGGRAVANTS
  • PLACE ET FONCTIONS DE LA FAMILLE
  • AUTISME ET TROUBLES DES APPRENTISSAGES
  • DES IDEES ET DES QUESTIONS

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-35345-066-4
  • EAN
    9782353450664
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    187 pages
  • Poids
    0.215 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 20,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de René Pry

René Pry est professeur de Psychologie du Développement à l'Université Paul Valéry de Montpellier. Il intervient également dans le cadre du Centre de Ressources Autisme (CRA) du Centre hospitalier région universitaire. Il mène ses recherches sur les aspects d'évolutions et de transformations des sujets avec autisme dans une perpective vie entière.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
14,50 €