En cours de chargement...
L'autisme. décrit aujourd'hui comme un trouble du développement, n'est ni un trouble de l'apprentissage, ni une pathologie de l'éducation, encore moins une maladie au sens médical du terme. Certains n'en retiennent que les aspects handicapants ; pour d'autres, c'est un développement différent, probablement avec les mêmes visées et les mêmes tentatives adaptatives que tous les autres développements.
Il n'en reste pas moins que tous les enfants avec autisme doivent être élevés, éduqués et doivent pouvoir accéder à la culture comme tous les autres enfants. Ce postulat, qui structure le contenu ce livre, n'a vraiment de sens que si on l'associe à un principe : l'accès de ces enfants à la connaissance et à la culture doit respecter leurs particularités, et notamment la façon dont ils traitent l'information et le langage.
Sinon, c'est le contexte qui devient handicapant. C'est en ce sens que ces enfants doivent être accompagnés dans le cadre scolaire par quelqu'un qui filtrera, qui " traduira ", qui adaptera les informations à leurs caractéristiques. Il ne s'agit pas de les éduquer pour qu'ils soient " moins autistes ", il s'agit de leur permettre d'accéder à la culture en respectant leurs façons d'apprendre pour que tout simplement ces enfants puissent trouver leur place.
100 Idées au sens d'un ensemble de recommandations, de suggestions, de positions de quelqu'un qui travaille sur la question de l'autisme depuis de nombreuses années ; 100 Idées écrites par un psychologue. C'est-à-dire par quelqu'un qui observe pour mieux comprendre, mais surtout qui est animé par le désir d'accompagner sans donner de leçons ; 100 Idées organisées pour être au plus près de tous ceux, parents, soignants, enseignants.
qui accompagnent l'enfant avec autisme dans le cadre scolaire ; 100 Idées pour essayer de dire simplement des choses complexes.