100 idées pour comprendre l'autisme avant d'agir. Penser l'autisme autrement. L'autisme doit - il être considéré comme un trouble ?

Par : René Pry
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  • Nombre de pages210
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.24 kg
  • Dimensions13,0 cm × 20,0 cm × 1,1 cm
  • ISBN978-2-35345-326-9
  • EAN9782353453269
  • Date de parution14/02/2025
  • Collection100 idées
  • ÉditeurTom Pousse

Résumé

100 idées pour comprendre l'autisme avant d'agir Penser l'autisme autrement. L'autisme doit-il être considéré comme un troubleâ? Le trouble du spectre de l'autisme (TSA) est considéré comme un trouble neurodéveloppemental (TND). Cette dernière notion, apparue officiellement aux Etats-Unis en 2013, rencontra rapidement un certain succès dans la mesure où les critères de publications, notamment ceux de la NIMH (National Institute of Mental Health) conseillaient vivement, en ce qui concerne les particularités développementales décrites chez l'enfant, de coupler des observables comportementaux à des observables "neuro" .
Cela étant dit, ce changement dans les concepts a été diversement interprété par certains cliniciens qui y ont vu, pour les uns, la volonté de fixer l'origine de ces particularités dans le développement cérébral et pour d'autres, celle de réduire la dimension "psychique" ou subjective à des données observables. Il faut également citer, parmi les autres critiques, les positions qui portent sur la "différence" et la "neurodiversité" , et qui consistent à dire que l'on est peut être face à un neurodéveloppement "original" et pas obligatoirement "troublé" , que les étiologies dans les TND, donc dans le TSA, sont multifactorielles, et que l'on comprend mal pourquoi il faudrait en privilégier une, qu'il n'existe à ce jour aucun critère neuro (psychologique, physiologique) pour les définir, et que, comme pour l'homosexualité dans les années 1980, il n'y a aucune légitimité à les considérer comme des "troubles mentaux" .
On peut penser que, pour les auteurs qui ont introduit cette notion de TND, il s'agissait probablement de rendre solidaire sous un même concept, le développement cérébral, celui des comportements et celui de la subjectivité, telle qu'elle est rapportée par le langage, sans que l'on puisse donner une primauté de l'un d'entre eux sur les autres. Ce livre se propose de faire le point sur cette question très actuelle, qui divise la communauté scientifique, qui divise les professionnels de santé et qui divise les parents dont un des enfants présente un TSA.
100 idées pour comprendre l'autisme avant d'agir Penser l'autisme autrement. L'autisme doit-il être considéré comme un troubleâ? Le trouble du spectre de l'autisme (TSA) est considéré comme un trouble neurodéveloppemental (TND). Cette dernière notion, apparue officiellement aux Etats-Unis en 2013, rencontra rapidement un certain succès dans la mesure où les critères de publications, notamment ceux de la NIMH (National Institute of Mental Health) conseillaient vivement, en ce qui concerne les particularités développementales décrites chez l'enfant, de coupler des observables comportementaux à des observables "neuro" .
Cela étant dit, ce changement dans les concepts a été diversement interprété par certains cliniciens qui y ont vu, pour les uns, la volonté de fixer l'origine de ces particularités dans le développement cérébral et pour d'autres, celle de réduire la dimension "psychique" ou subjective à des données observables. Il faut également citer, parmi les autres critiques, les positions qui portent sur la "différence" et la "neurodiversité" , et qui consistent à dire que l'on est peut être face à un neurodéveloppement "original" et pas obligatoirement "troublé" , que les étiologies dans les TND, donc dans le TSA, sont multifactorielles, et que l'on comprend mal pourquoi il faudrait en privilégier une, qu'il n'existe à ce jour aucun critère neuro (psychologique, physiologique) pour les définir, et que, comme pour l'homosexualité dans les années 1980, il n'y a aucune légitimité à les considérer comme des "troubles mentaux" .
On peut penser que, pour les auteurs qui ont introduit cette notion de TND, il s'agissait probablement de rendre solidaire sous un même concept, le développement cérébral, celui des comportements et celui de la subjectivité, telle qu'elle est rapportée par le langage, sans que l'on puisse donner une primauté de l'un d'entre eux sur les autres. Ce livre se propose de faire le point sur cette question très actuelle, qui divise la communauté scientifique, qui divise les professionnels de santé et qui divise les parents dont un des enfants présente un TSA.