Vivre en philosophant - Expérience philosophique, exercices spirituels et thérapies de l'âme (Broché)

  • Hermann

  • Paru le : 20/06/2015
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
38,00 €
Neuf - Expédié sous 2 à 4 semaines
  • ou
    Livré chez vous
    entre le 5 avril et le 19 avril
ou
Votre note
Certes, on peut toujours croire sur parole ; mais parfois il est nécessaire d'y aller voir par soi-même - De Visu, dans un retour réflexif et critique. Pour cela, rien ne vaut, dans l'interrogation de la tradition philosophique en particulier, la pratique effective des textes, un regard nouvellement jeté sur des corpus parfois trop connus, parfois oubliés. Lire véritablement, vivre les textes, c'est-à-dire voir autant que faire voir : traverser soi-même l'expérience désignée par le texte pour manifester les «choses mêmes» qui toujours s'y tiennent cachées.
Ni école philosophique, ni enfermement dogmatique, De Visu est une collection de livres qui prétend à l'ouverture critique de la pensée par le déploiement de l'ancien à partir d'une interrogation qui tient compte des exigences et des situations contemporaines. De Visu, l'homme voit certes, et aussi fait voir - mais plus encore il se laisse voir, selon une autre visée qui l'envisage d'autant plus qu'elle le dévisage.
C'est pourquoi tout véritable essai se mesure, non pas à notre effort résigné pour camper sur nos frontières, mais à notre audace décidée pour nous laisser transformer par cela qui, d'abord, nous était étranger. «Primum vivere, deinde philosophari» : on n'en finirait pas de recenser les usages et mésusages de cette locution proverbiale qu'une traduction un peu lâche glose par : «Avant de philosopher, il faut accumuler de l'expérience, en profitant de la vie».
Pour usée jusqu'à la corde qu'elle soit, la locution continue de faire écran à la formule dont Socrate se servait pour définir sa vocation philosophique devant le tribunal populaire d'Athènes : «Vivre en philosophant». Le présent ouvrage se donne pour tâche de repenser le sens et de réfléchir aux enjeux de la formule socratique, en esquissant un parcours de la reconnaissance balisé par trois questions également cruciales : celle de la base expérientielle de la philosophie, celle des exercices qui permettent de la mettre en oeuvre et, finalement, celle du genre de salut qu'elle est susceptible de nous procurer.
  • Date de parution : 20/06/2015
  • Editeur : Hermann
  • Collection : De Visu
  • ISBN : 978-2-7056-9038-0
  • EAN : 9782705690380
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 507 pages
  • Poids : 0.775 Kg
  • Dimensions : 15,1 cm × 23,0 cm × 3,9 cm

Biographie de Jean Greisch

Philosophe et théologien de formation, Jean Greisch a enseigné la philosophie à l'Institut catholique de Paris (ICP), au Boston College, à l'université Villanova (Etats-Unis) et à l'université Humboldt (Berlin). Ses derniers ouvrages parus sont Entendre d'une autre oreille (2006) et Qui sommes-nous ? (2008).

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot
Jean Greisch - Vivre en philosophant - Expérience philosophique, exercices spirituels et thérapies de l'âme.
Vivre en philosophant. Expérience philosophique, exercices spirituels...
38,00 €
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK