Transcender. Libres méditations sur la fonction méta
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- Nombre de pages226
- FormatPDF
- ISBN979-10-370-1185-5
- EAN9791037011855
- Date de parution25/06/2021
- Protection num.Adobe DRM
- Taille10 Mo
- Infos supplémentairespdf
- ÉditeurHermann
Résumé
Exister, c'est transcender. Rapporté aux données de l'expérience philosophique, ce verbe peut s'entendre en quatre sens : transascendance, transdescendance, transpassibilité et transpossibilité. Ces six libres méditations, qui se rapportent à l'histoire plurimillénaire de la métaphysique, mais qui se laissent également instruire par l'art et la littérature, sans oublier les données de la psychopathologie, se livrent à une enquête approfondie sur l'espace de jeu de ces quatre termes, en vue d'en tirer une compréhension nouvelle de la « ?fonction méta? ».
En prêtant attention aux différentes acceptions du préfixe « ?méta-? » qui a donné naissance au terme « ?métaphysique? », ces méditations battent en brèche le préjugé répandu qui veut que le désir métaphysique soit désormais sans objet.
En prêtant attention aux différentes acceptions du préfixe « ?méta-? » qui a donné naissance au terme « ?métaphysique? », ces méditations battent en brèche le préjugé répandu qui veut que le désir métaphysique soit désormais sans objet.
Exister, c'est transcender. Rapporté aux données de l'expérience philosophique, ce verbe peut s'entendre en quatre sens : transascendance, transdescendance, transpassibilité et transpossibilité. Ces six libres méditations, qui se rapportent à l'histoire plurimillénaire de la métaphysique, mais qui se laissent également instruire par l'art et la littérature, sans oublier les données de la psychopathologie, se livrent à une enquête approfondie sur l'espace de jeu de ces quatre termes, en vue d'en tirer une compréhension nouvelle de la « ?fonction méta? ».
En prêtant attention aux différentes acceptions du préfixe « ?méta-? » qui a donné naissance au terme « ?métaphysique? », ces méditations battent en brèche le préjugé répandu qui veut que le désir métaphysique soit désormais sans objet.
En prêtant attention aux différentes acceptions du préfixe « ?méta-? » qui a donné naissance au terme « ?métaphysique? », ces méditations battent en brèche le préjugé répandu qui veut que le désir métaphysique soit désormais sans objet.



















