Vichy, une histoire si française - Poche

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Résumé

Pas une année ne passe sans que le souvenir de Vichy ne fasse irruption dans le débat public et politique. Les éditorialistes comme les politiques utilisent souvent le souvenir de ces quatre années si importantes et mal connues comme marqueur idéologique, ou simplement objet de polémique voire de pouvoir. Il s'agit ici de comprendre ce que fut le régime du Maréchal Pétain, ses singularités, ses continuités et ruptures, son absence de démocratie, mais aussi les causes profondes de son succès initial auprès de Français épuisés par la débâcle.
Ainsi pourrons-nous comprendre les fluctuations de sa mémoire, la fabrique de son histoire et son omniprésence actuelle, même à travers le déni ou les relectures commodes. Car son déroulement comme sa mémoire sont révélateurs des ambivalences du rapport du pays à son histoire et, surtout, de son incapacité à affronter pleinement les brûlures et tragédies de son passé, à l'heure du retour du "roman national".
En cela, Vichy comme sa mémoire fluctuante sont une histoire très française entre dénis, résilience, amnisties, relectures, instrumentalisation et mythes concurrents. En ces temps de crise identitaire, alors que toutes les certitudes sont remises en cause par la mondialisation et la crise sociale, il importe plus que jamais d'affronter lucidement ce "passé qui ne passe pas" et ainsi mieux affronter les défis du siècle nouveau.

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/02/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-37168-243-6
  • EAN
    9782371682436
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    152 pages
  • Poids
    0.125 Kg
  • Dimensions
    11,1 cm × 17,8 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Rémi Dalisson

Rémi Dalisson est Professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Rouen. Ses travaux portent sur les politiques symboliques et commémoratives, les rapports entre histoire et mémoire, les mémoires de guerres contemporaines et l'histoire de l'école publique, la formation des enseignants et la laïcité.

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