VARIATIONS PHILOSOPHIQUES.. Tome 1, Réflexions sur le temps

Par : Dominique-Antoine Grisoni, Jean-Toussaint Desanti

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  • Nombre de pages221
  • PrésentationBroché
  • Poids0.21 kg
  • Dimensions13,1 cm × 20,5 cm × 1,5 cm
  • ISBN2-246-42191-8
  • EAN9782246421917
  • Date de parution14/09/1999
  • CollectionFigures
  • ÉditeurGrasset

Résumé

" Nous parlons constamment du temps, nous disons : depuis quand, pendant combien de temps, et tout le monde se comprend. Ce sont des formules d'usage courant et cependant, si l'on y réfléchit bien, rien n'est plus obscur ... " remarque saint Augustin dans les Confessions. Chacun de nous peut faire l'expérience de cette " obscurité " attachée à l'idée de Temps. La plus banale des situations s'y prête. L'attente, la douleur, l'absence, le manque, le rêve, la joie, le plaisir : il n'est pas un état intérieur qui semble pouvoir échapper au fait qu'il existe des durées variables. Même le langage traduit le phénomène : " c'est interminable ", " ça n'en finit pas de durer ", " on ne voit plus le temps passer " ... Pourquoi, demande Jean-Toussaint Desanti, le Temps n'est-il pas objet au sens usuel que le mot possède dans le dictionnaire de la philosophie ? Pourquoi le langage est-il mis en échec devant l'exigence d'avoir à en parler ? Peu à peu, la pensée se déploie, le philosophe et son complice lèvent les voiles du mystère.
" Nous parlons constamment du temps, nous disons : depuis quand, pendant combien de temps, et tout le monde se comprend. Ce sont des formules d'usage courant et cependant, si l'on y réfléchit bien, rien n'est plus obscur ... " remarque saint Augustin dans les Confessions. Chacun de nous peut faire l'expérience de cette " obscurité " attachée à l'idée de Temps. La plus banale des situations s'y prête. L'attente, la douleur, l'absence, le manque, le rêve, la joie, le plaisir : il n'est pas un état intérieur qui semble pouvoir échapper au fait qu'il existe des durées variables. Même le langage traduit le phénomène : " c'est interminable ", " ça n'en finit pas de durer ", " on ne voit plus le temps passer " ... Pourquoi, demande Jean-Toussaint Desanti, le Temps n'est-il pas objet au sens usuel que le mot possède dans le dictionnaire de la philosophie ? Pourquoi le langage est-il mis en échec devant l'exigence d'avoir à en parler ? Peu à peu, la pensée se déploie, le philosophe et son complice lèvent les voiles du mystère.
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