Une pensée captive - Textes publiés dans La Nouvelle Critique (1948-1956)

Note moyenne 
Jean-Toussaint Desanti - Une pensée captive - Textes publiés dans La Nouvelle Critique (1948-1956).
Pourquoi publier ces articles, que peut gagner à cette publication la mémoire du philosophe Desanti, s'interroge Maurice Caveing ? Parce que Desanti... Lire la suite
19,50 € Neuf
Expédié sous 3 jours
Livré chez vous à partir du 21 décembre
En librairie

Résumé

Pourquoi publier ces articles, que peut gagner à cette publication la mémoire du philosophe Desanti, s'interroge Maurice Caveing ? Parce que Desanti lui-même s'est montré soucieux d'analyser sa démarche intellectuelle et que sa contribution et sa place dans la revue expliquent le devenir de sa pensée. "Nous avons cherché à donner tous les éclaircissements souhaitables pour servir à l'intelligence de tels textes, témoins d'une époque que beaucoup, de nos jours, jugent opaque..".
Ce volume rassemble des textes publiés dans " La Nouvelle Critique " de 1948 à 1956, présentés et commentés par Maurice Caveing qui explique les conditions de cette collaboration, de sa " capture " par le Parti pour créer une revue d'un " marxisme militant ". Il est complété par la lettre de démission adressée au comité de rédaction par le philosophe en 1957. Cette édition témoigne d'une rare cohérence entre démarche militante et engagement intellectuel, démarche unique qui caractérise l'œuvre philosophique de J.-T.
Desanti.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/02/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-13-056571-0
  • EAN
    9782130565710
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    434 pages
  • Poids
    0.38 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 19,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Toussaint Desanti

Jean-Toussaint Desanti (1914-2002), ancien élève de l'ENS (Ulm), a été professeur à l'École normale supérieure de Saint-Cloud et à la Sorbonne. Il fut membre du comité de rédaction de " La Nouvelle Critique ". Auteur de nombreux articles et ouvrages, il écrivit peu avant sa mort un livre d'entretiens avec Dominique Desanti, dans lequel il réaffirme " sa confiance à la source de liberté et de révolte qui vit au cœur des hommes ".
L'ouvrage, Introduction à l'histoire de la philosophie a été réédité dans la collection Quadrige avec une préface inédite de Dominique Desanti.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
19,50 €