Une catéchèse pascale de Grégoire de Nysse

Par : Michel Corbin
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  • Nombre de pages304
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.54 kg
  • Dimensions15,2 cm × 23,0 cm × 3,1 cm
  • ISBN978-2-204-10983-3
  • EAN9782204109833
  • Date de parution29/01/2018
  • CollectionCerf-Patrimoines
  • ÉditeurCerf

Résumé

Sans doute écrit vers 382, le Discours catéchétique de saint Grégoire de Nysse est l'un des textes les plus fascinants de la tradition patristique. Il ne se contente pas d'examiner avec une grande rigueur les principales affirmations de la foi chrétienne, mais s'efforce de placer la raison du Mystère pascal de Jésus, qui en est le centre, dans le recouvrement total des quatre récits évangéliques et des quatre principales perfections de la Déité : l'amour qui s'émeut de notre malheur, la sagesse qui règle son remède d'humilité sur nos méprises et nos enflures, la justice qui respecte la faiblesse de notre regard, la puissance qui, se faisant " plus forte que sa force " (Sg 12, 18), surabonde en "se vidant" (Ph 2, 7) d'elle-même.
Alors le surcroît de "tendresse" (1 Tm 3, 16) mis en oeuvre à la Croix du Fils unique est reçu, au-delà de tout concept procurant saisie, comme la parfaite révélation de ce que Dieu le Père a, depuis toujours, de plus divin et de plus humain.
Sans doute écrit vers 382, le Discours catéchétique de saint Grégoire de Nysse est l'un des textes les plus fascinants de la tradition patristique. Il ne se contente pas d'examiner avec une grande rigueur les principales affirmations de la foi chrétienne, mais s'efforce de placer la raison du Mystère pascal de Jésus, qui en est le centre, dans le recouvrement total des quatre récits évangéliques et des quatre principales perfections de la Déité : l'amour qui s'émeut de notre malheur, la sagesse qui règle son remède d'humilité sur nos méprises et nos enflures, la justice qui respecte la faiblesse de notre regard, la puissance qui, se faisant " plus forte que sa force " (Sg 12, 18), surabonde en "se vidant" (Ph 2, 7) d'elle-même.
Alors le surcroît de "tendresse" (1 Tm 3, 16) mis en oeuvre à la Croix du Fils unique est reçu, au-delà de tout concept procurant saisie, comme la parfaite révélation de ce que Dieu le Père a, depuis toujours, de plus divin et de plus humain.
L'inouï de Dieu
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