Un chemin d'histoire. Chrétienté et christianisation

Note moyenne 
Quels cheminements conduisent un historien chrétien, en raison même de ses recherches, à intervenir dans le présent de l'Eglise ? La réponse apparaîtra... Lire la suite
26,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 14 mai et le 28 mai
En librairie

Résumé

Quels cheminements conduisent un historien chrétien, en raison même de ses recherches, à intervenir dans le présent de l'Eglise ? La réponse apparaîtra à la lecture des dossiers réunis dans ce livre. Ils se répartissent en deux ensembles : le premier évoque à la fois le vécu religieux à la sortie du Moyen Age et l'immense peur de l'hérésie ressentie alors par l'Eglise ; le second saisit la Réforme catholique en action à travers miracles et missions et grâce à la radioscopie d'une congrégation féminine.
Quelques questions majeures ressortent de ces enquêtes convergentes (qui ne négligent pas d'interroger le théâtre comique) : christianisme et magie sont-ils conciliables ? En terre chrétienne, au XVVle siècle, y avait-il des agnostiques ? Quelles furent les causes lointaines de la déchristianisation ? L'auteur du Christianisme va-t-il mourir ? et de La peur en Occident se déclare convaincu que dans l'ancien modèle de christianisme - celui de l'Eglise-pouvoir - la christianisation était moins forte qu'on ne l'a cru et donc qu'aujourd'hui la déchristianisation n'a pas les dimensions qu'on lui accorde d'ordinaire.
Ce Chemin d'histoire débouche ainsi sur l'espoir.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/1981
  • Editeur
  • ISBN
    2-213-01034-X
  • EAN
    9782213010342
  • Nb. de pages
    288 pages
  • Poids
    0.352 Kg
  • Dimensions
    14,8 cm × 21,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Derniers produits consultés

26,00 €