Tu sais, mon vieux Jean-Pierre. Essays on the Archaeology and History of New France and Canadian Culture
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- Nombre de pages410
- PrésentationBroché
- Poids0.877 kg
- Dimensions17,2 cm × 24,1 cm × 0,0 cm
- ISBN978-0-7766-2457-0
- EAN9780776624570
- Date de parution01/08/2017
- CollectionLa Collection Mercure
- ÉditeurLes Presses de l'Université d'Ot...
- EditeurJohn Willis
Résumé
Tu sais, mon vieux Jean-Pierre honore le travail de l'archéologue Jean-Pierre Chrestien (1949-2008), qui a collaboré avec une génération de chercheurs en vue de déterrer des aspects inattendus de la Nouvelle-France. La première section sur la porte d'entrée de la Nouvelle-France, soit le Golfe du Saint-Laurent, Terre-Neuve et l'Acadie. Une deuxième section nous fait remonter le Saint-Laurent, au coeur même du continent.
La dernière section examine certains aspects de la culture Canadienne : l'art populaire, la religion et la communication. Le fil conducteur de ces essais est une curiosité pour la culture matérielle, une attention au détail et à la nuance qui sont les piliers des études sur la Nouvelle-France, et une sensibilité au contexte général essentiel à la compréhension de la façon dont l'histoire se déploie aux échelles locale ou régionale.
On peut donc aller au-delà des généralisations faciles et désuètes d'une bourgeoisie prétendument absente, d'une éthique commerciale supposément déficiente chez les habitants et le caractère soi-disant militaire de la colonie. De ce fait, nous pouvons tenter de comprendre les vraies gens et leurs possessions en contexte Publié en français
La dernière section examine certains aspects de la culture Canadienne : l'art populaire, la religion et la communication. Le fil conducteur de ces essais est une curiosité pour la culture matérielle, une attention au détail et à la nuance qui sont les piliers des études sur la Nouvelle-France, et une sensibilité au contexte général essentiel à la compréhension de la façon dont l'histoire se déploie aux échelles locale ou régionale.
On peut donc aller au-delà des généralisations faciles et désuètes d'une bourgeoisie prétendument absente, d'une éthique commerciale supposément déficiente chez les habitants et le caractère soi-disant militaire de la colonie. De ce fait, nous pouvons tenter de comprendre les vraies gens et leurs possessions en contexte Publié en français
Tu sais, mon vieux Jean-Pierre honore le travail de l'archéologue Jean-Pierre Chrestien (1949-2008), qui a collaboré avec une génération de chercheurs en vue de déterrer des aspects inattendus de la Nouvelle-France. La première section sur la porte d'entrée de la Nouvelle-France, soit le Golfe du Saint-Laurent, Terre-Neuve et l'Acadie. Une deuxième section nous fait remonter le Saint-Laurent, au coeur même du continent.
La dernière section examine certains aspects de la culture Canadienne : l'art populaire, la religion et la communication. Le fil conducteur de ces essais est une curiosité pour la culture matérielle, une attention au détail et à la nuance qui sont les piliers des études sur la Nouvelle-France, et une sensibilité au contexte général essentiel à la compréhension de la façon dont l'histoire se déploie aux échelles locale ou régionale.
On peut donc aller au-delà des généralisations faciles et désuètes d'une bourgeoisie prétendument absente, d'une éthique commerciale supposément déficiente chez les habitants et le caractère soi-disant militaire de la colonie. De ce fait, nous pouvons tenter de comprendre les vraies gens et leurs possessions en contexte Publié en français
La dernière section examine certains aspects de la culture Canadienne : l'art populaire, la religion et la communication. Le fil conducteur de ces essais est une curiosité pour la culture matérielle, une attention au détail et à la nuance qui sont les piliers des études sur la Nouvelle-France, et une sensibilité au contexte général essentiel à la compréhension de la façon dont l'histoire se déploie aux échelles locale ou régionale.
On peut donc aller au-delà des généralisations faciles et désuètes d'une bourgeoisie prétendument absente, d'une éthique commerciale supposément déficiente chez les habitants et le caractère soi-disant militaire de la colonie. De ce fait, nous pouvons tenter de comprendre les vraies gens et leurs possessions en contexte Publié en français