Théorie littéraire. Problèmes et perspectives
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- Nombre de pages395
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.695 kg
- Dimensions17,5 cm × 24,0 cm × 2,2 cm
- ISBN2-13-042116-4
- EAN9782130421160
- Date de parution01/09/1989
- CollectionFondamental
- ÉditeurPUF
Résumé
La théorie littéraire constitue aujourd'hui un domaine spécifique de l'enseignement et de la recherche en littérature. Elle s'est nourrie des apports épistémologiques, méthodologiques et critiques, issus de l'ensemble des sciences humaines et sociales depuis trente ans. Cet ouvrage présente des points de vue divers : notation de la pluralité des méthodes et des théories, indications des présupposés épistémologiques, références aux données socioculturelles et géographico-culturelles.
Le champ et l'objet littéraires sont considérés suivant la multiplicité de leurs qualifications. Méthodes et théories sont analysées suivant leurs situations réciproques et selon le dialogue, explicite ou implicite, qu'elles entretiennent ou qu'elles commandent de discerner. Destiné à servir de cours introductif à la théorie littéraire, cet ouvrage s'adresse à l'ensemble des étudiants en lettres, an littératures étrangères, en littérature générale et comparée de l'enseignement supérieur, et aux formateurs de l'enseignement secondaire et de l'enseignement supérieur.
A la fois bilan des acquis et exposé problématique, il est un moyen de travail individuel et collectif, et permet une familiarisation aisée avec les données de la théorie littéraire.
Le champ et l'objet littéraires sont considérés suivant la multiplicité de leurs qualifications. Méthodes et théories sont analysées suivant leurs situations réciproques et selon le dialogue, explicite ou implicite, qu'elles entretiennent ou qu'elles commandent de discerner. Destiné à servir de cours introductif à la théorie littéraire, cet ouvrage s'adresse à l'ensemble des étudiants en lettres, an littératures étrangères, en littérature générale et comparée de l'enseignement supérieur, et aux formateurs de l'enseignement secondaire et de l'enseignement supérieur.
A la fois bilan des acquis et exposé problématique, il est un moyen de travail individuel et collectif, et permet une familiarisation aisée avec les données de la théorie littéraire.
La théorie littéraire constitue aujourd'hui un domaine spécifique de l'enseignement et de la recherche en littérature. Elle s'est nourrie des apports épistémologiques, méthodologiques et critiques, issus de l'ensemble des sciences humaines et sociales depuis trente ans. Cet ouvrage présente des points de vue divers : notation de la pluralité des méthodes et des théories, indications des présupposés épistémologiques, références aux données socioculturelles et géographico-culturelles.
Le champ et l'objet littéraires sont considérés suivant la multiplicité de leurs qualifications. Méthodes et théories sont analysées suivant leurs situations réciproques et selon le dialogue, explicite ou implicite, qu'elles entretiennent ou qu'elles commandent de discerner. Destiné à servir de cours introductif à la théorie littéraire, cet ouvrage s'adresse à l'ensemble des étudiants en lettres, an littératures étrangères, en littérature générale et comparée de l'enseignement supérieur, et aux formateurs de l'enseignement secondaire et de l'enseignement supérieur.
A la fois bilan des acquis et exposé problématique, il est un moyen de travail individuel et collectif, et permet une familiarisation aisée avec les données de la théorie littéraire.
Le champ et l'objet littéraires sont considérés suivant la multiplicité de leurs qualifications. Méthodes et théories sont analysées suivant leurs situations réciproques et selon le dialogue, explicite ou implicite, qu'elles entretiennent ou qu'elles commandent de discerner. Destiné à servir de cours introductif à la théorie littéraire, cet ouvrage s'adresse à l'ensemble des étudiants en lettres, an littératures étrangères, en littérature générale et comparée de l'enseignement supérieur, et aux formateurs de l'enseignement secondaire et de l'enseignement supérieur.
A la fois bilan des acquis et exposé problématique, il est un moyen de travail individuel et collectif, et permet une familiarisation aisée avec les données de la théorie littéraire.