Témoignage en résistance

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Résumé

On a souvent répété que l'expérience concentrationnaire était indicible. Et pourtant de très nombreux textes, œuvres ou films s'efforcent d'en témoigner en cherchant le langage et les images capables d'approcher ce qui est au-delà de l'imaginable. A partir d'un vaste corpus littéraire et cinématographique, Philippe Mesnard étudie les différentes formes d'expression mobilisées par les témoins, écrivains et artistes.
Il distingue ainsi quatre configurations testimoniales : l'écriture réaliste supposée transparente (chez Vassili Grossman, David Rousset et d'autres), l'écriture " transcendante " qui transpose la réalité sur une scène symbolique (comme dans Le Dernier des Justes d'André Schwartz-Bart ou La Vie est belle de Roberto Benigni), la " configuration critique " ménageant la place du vide et de la perte (par exemple chez Imre Kertész, Robert Antelme ou Claude Lanzmann) ou encore l'écriture " pathique ", émotionnelle, bousculant le récit pour en faire surgir la violence extrême.
Ces écritures varient selon les auteurs, les moments et les contextes de leur production, chacune ajuste, entre distance et proximité, son rapport à al catastrophe. Mais toutes utilisent les ressources de la culture contre ce qui, détruisant l'homme, la détruisait aussi. Telle est la résistance polyphonique du témoignage dont Philippe Mesnard donne ici une analyse originale, ample et synthétique qui fera référence.

Sommaire

  • L'ECRAN DE LA TRANSPARENCE
    • Héros malgré tout
    • Un Grand Camp mythique
    • La réalité en images
    • Réalismes du cinéma
    • Ecrans de la transparence
  • LA QUESTION SYMBOLIQUE
    • À propos de quelques lieux communs
    • Tensions métaphoriques
    • Le monde du silence
  • DES DISPOSITIFS CRITIQUES
    • Du point de vue comme affirmation de soi
    • De l'ellipse à la lacune
    • Limites et variations de focales
    • Des images en mouvement
    • Oblicité et positionnement
    • Raison du témoignage garder
    • Chercheurs du défaut de traces
    • Le genre à l'épreuve
  • LES ECRITURES ABSOLUES DU PATHOS
    • Le trauma à l'œuvre
    • Les leurres de l'anamorphose du sujet

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/10/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-234-05998-6
  • EAN
    9782234059986
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    419 pages
  • Poids
    0.45 Kg
  • Dimensions
    3,0 cm × 21,5 cm × 45,0 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Philippe Mesnard

Philippe Mesnard est aître de conférence en littérature. Il enseigne à la Haute Ecole de Bruxelles (ISTI) et à l'université de Marne-la-Vallée. Il est également directeur de programme au Collège international ,de philosophie. Auteur, entre autres, de Maurice Blanchot, le sujet de l'engagement (1996), Conscience de la Shoah (2000), Giorgio Agamben à l'épreuve d'Auschwitz (2001), La Victime écran, la représentation humanitaire en question (2002), il a également édité deux inédits de Primo Levi ainsi que les manuscrits des Sonderkommandos d'Auschwitz.

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