Témoigner de la Shoah. Des récits de vie au Mémorial

Par : Olivia Lewi
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  • Nombre de pages290
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.455 kg
  • Dimensions15,4 cm × 24,0 cm × 2,2 cm
  • ISBN978-2-7535-9456-2
  • EAN9782753594562
  • Date de parution01/02/2024
  • CollectionHistoire
  • ÉditeurPU Rennes
  • PréfacierPhilippe Mesnard

Résumé

Comment lire les récits de vie déposés au centre d'archives (CDJC) du Mémorial de la Shoah à Paris ? La question est ici abordée par une double analyse dont les deux aspects sont mêlés. D'abord, l'analyse du discours lui-même de ces récits en nouant les approches linguistiques, littéraires, historiques qui rendent compte, ensemble, du fonctionnement du genre testimonial par rapport au lieu de production, de diffusion et de réception dans lequel il s'inscrit.
Ensuite, l'analyse de l'espace institutionnel qui conserve et met à disposition ces récits aux multiples fonctions, heuristique, pédagogique, esthétique et éthique. Initialement écrits dans l'intimité des familles, ces textes changent en effet de statut lorsqu'ils sont déposés dans un centre d'archives comme celui du Mémorial. Cette institution leur confère une visibilité potentielle et elle offre aux scripteurs la possibilité de se réclamer d'une appartenance collective.
Elle engendre donc un surcroît de significations tant pratiques que théoriques que l'ouvrage tente de démêler.
Comment lire les récits de vie déposés au centre d'archives (CDJC) du Mémorial de la Shoah à Paris ? La question est ici abordée par une double analyse dont les deux aspects sont mêlés. D'abord, l'analyse du discours lui-même de ces récits en nouant les approches linguistiques, littéraires, historiques qui rendent compte, ensemble, du fonctionnement du genre testimonial par rapport au lieu de production, de diffusion et de réception dans lequel il s'inscrit.
Ensuite, l'analyse de l'espace institutionnel qui conserve et met à disposition ces récits aux multiples fonctions, heuristique, pédagogique, esthétique et éthique. Initialement écrits dans l'intimité des familles, ces textes changent en effet de statut lorsqu'ils sont déposés dans un centre d'archives comme celui du Mémorial. Cette institution leur confère une visibilité potentielle et elle offre aux scripteurs la possibilité de se réclamer d'une appartenance collective.
Elle engendre donc un surcroît de significations tant pratiques que théoriques que l'ouvrage tente de démêler.