Spécificité des pratiques pédagogiques des maîtres E en RASED. Pratiques des enseignants chargés d'Aides Spécialisées à Dominante Pédagogique

Par : Laurent Lescouarch
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  • Nombre de pages388
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.6 kg
  • Dimensions15,2 cm × 22,9 cm × 2,2 cm
  • ISBN978-613-1-55391-2
  • EAN9786131553912
  • Date de parution16/05/2011
  • ÉditeurEd. Universitaires Européennes

Résumé

Les enseignants spécialisés du primaire chargés d'Aides Spécialisées à Dominante Pédagogique (dénommés également "maîtres E") interviennent en France dans les Réseaux d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté(RASED). Ils sont chargés d'une mission particulière d'aide aux élèves en grande difficulté en regroupements ou en co-intervention. La recherche présentée dans cet ouvrage vise à caractériser leurs pratiques pédagogiques afin d'en identifier la spécificité.
L'argumentaire s'appuie dans un premier temps sur une analyse de contenu de textes officiels, de programmes de formation et de textes préconisant des pratiques et dans un second temps sur une enquête conduite dans l'académie de Haute Normandie a partir d'observations de séances, d'entretiens sur la conception des actions et de questionnaires sur les supports de travail. La mise en évidence de cinq profils de travail structurés autour de trois dimensions (connaissances scolaires, méthodes de travail et de raisonnement, relation au scolaire) en comparaison des actions d'aide aux élèves des rééducateurs ou des enseignants non spécialisés permet d'identifier une spécificité conjoncturelle de leurs pratiques.
Les enseignants spécialisés du primaire chargés d'Aides Spécialisées à Dominante Pédagogique (dénommés également "maîtres E") interviennent en France dans les Réseaux d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté(RASED). Ils sont chargés d'une mission particulière d'aide aux élèves en grande difficulté en regroupements ou en co-intervention. La recherche présentée dans cet ouvrage vise à caractériser leurs pratiques pédagogiques afin d'en identifier la spécificité.
L'argumentaire s'appuie dans un premier temps sur une analyse de contenu de textes officiels, de programmes de formation et de textes préconisant des pratiques et dans un second temps sur une enquête conduite dans l'académie de Haute Normandie a partir d'observations de séances, d'entretiens sur la conception des actions et de questionnaires sur les supports de travail. La mise en évidence de cinq profils de travail structurés autour de trois dimensions (connaissances scolaires, méthodes de travail et de raisonnement, relation au scolaire) en comparaison des actions d'aide aux élèves des rééducateurs ou des enseignants non spécialisés permet d'identifier une spécificité conjoncturelle de leurs pratiques.