Rotrou, dramaturge de l'ingéniosité

Par : Jean-Yves Vialleton
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  • Nombre de pages154
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.195 kg
  • Dimensions14,5 cm × 20,0 cm × 1,2 cm
  • ISBN978-2-13-056464-5
  • EAN9782130564645
  • Date de parution24/10/2007
  • CollectionCNED/PUF
  • ÉditeurPUF

Résumé

A la triade des grands dramaturges du XVIIe siècle français (Corneille, Racine, Molière), il faut ajouter au moins un nom, celui de Jean Rotrou (1609-1650). Admiré de Stendhal et de Julien Sorel pour ses répliques sublimes, salué par Gustave Lanson dans son Histoire de la littérature française comme le seul de son siècle à pouvoir être comparé à Shakespeare, Rotrou est aujourd'hui considéré comme le dramaturge le plus représentatif du théâtre baroque français.
Mais son œuvre vaste et variée (trente-cinq tragédies, comédies ou tragi-comédies) reste encore largement à découvrir. A partir de l'exemple de trois pièces (Antigone, Venceslas, Le Véritable Saint Genest), cet ouvrage offre une introduction à une œuvre qui pourrait prendre pour devise cet " Etonnez-moi ! " par lequel Cocteau a formulé la tâche du vrai poète. Il propose de lire l'œuvre de Rotrou comme celle d'un " conceptiste " français et la resitue dans la " modernité " poétique dont est issu ce qu'on appelle le classicisme.
A la triade des grands dramaturges du XVIIe siècle français (Corneille, Racine, Molière), il faut ajouter au moins un nom, celui de Jean Rotrou (1609-1650). Admiré de Stendhal et de Julien Sorel pour ses répliques sublimes, salué par Gustave Lanson dans son Histoire de la littérature française comme le seul de son siècle à pouvoir être comparé à Shakespeare, Rotrou est aujourd'hui considéré comme le dramaturge le plus représentatif du théâtre baroque français.
Mais son œuvre vaste et variée (trente-cinq tragédies, comédies ou tragi-comédies) reste encore largement à découvrir. A partir de l'exemple de trois pièces (Antigone, Venceslas, Le Véritable Saint Genest), cet ouvrage offre une introduction à une œuvre qui pourrait prendre pour devise cet " Etonnez-moi ! " par lequel Cocteau a formulé la tâche du vrai poète. Il propose de lire l'œuvre de Rotrou comme celle d'un " conceptiste " français et la resitue dans la " modernité " poétique dont est issu ce qu'on appelle le classicisme.