Rotrou, dramaturge de l'ingéniosité
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- Nombre de pages154
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.195 kg
- Dimensions14,5 cm × 20,0 cm × 1,2 cm
- ISBN978-2-13-056464-5
- EAN9782130564645
- Date de parution24/10/2007
- CollectionCNED/PUF
- ÉditeurPUF
Résumé
A la triade des grands dramaturges du XVIIe siècle français (Corneille, Racine, Molière), il faut ajouter au moins un nom, celui de Jean Rotrou (1609-1650). Admiré de Stendhal et de Julien Sorel pour ses répliques sublimes, salué par Gustave Lanson dans son Histoire de la littérature française comme le seul de son siècle à pouvoir être comparé à Shakespeare, Rotrou est aujourd'hui considéré comme le dramaturge le plus représentatif du théâtre baroque français.
Mais son œuvre vaste et variée (trente-cinq tragédies, comédies ou tragi-comédies) reste encore largement à découvrir. A partir de l'exemple de trois pièces (Antigone, Venceslas, Le Véritable Saint Genest), cet ouvrage offre une introduction à une œuvre qui pourrait prendre pour devise cet " Etonnez-moi ! " par lequel Cocteau a formulé la tâche du vrai poète. Il propose de lire l'œuvre de Rotrou comme celle d'un " conceptiste " français et la resitue dans la " modernité " poétique dont est issu ce qu'on appelle le classicisme.
Mais son œuvre vaste et variée (trente-cinq tragédies, comédies ou tragi-comédies) reste encore largement à découvrir. A partir de l'exemple de trois pièces (Antigone, Venceslas, Le Véritable Saint Genest), cet ouvrage offre une introduction à une œuvre qui pourrait prendre pour devise cet " Etonnez-moi ! " par lequel Cocteau a formulé la tâche du vrai poète. Il propose de lire l'œuvre de Rotrou comme celle d'un " conceptiste " français et la resitue dans la " modernité " poétique dont est issu ce qu'on appelle le classicisme.
A la triade des grands dramaturges du XVIIe siècle français (Corneille, Racine, Molière), il faut ajouter au moins un nom, celui de Jean Rotrou (1609-1650). Admiré de Stendhal et de Julien Sorel pour ses répliques sublimes, salué par Gustave Lanson dans son Histoire de la littérature française comme le seul de son siècle à pouvoir être comparé à Shakespeare, Rotrou est aujourd'hui considéré comme le dramaturge le plus représentatif du théâtre baroque français.
Mais son œuvre vaste et variée (trente-cinq tragédies, comédies ou tragi-comédies) reste encore largement à découvrir. A partir de l'exemple de trois pièces (Antigone, Venceslas, Le Véritable Saint Genest), cet ouvrage offre une introduction à une œuvre qui pourrait prendre pour devise cet " Etonnez-moi ! " par lequel Cocteau a formulé la tâche du vrai poète. Il propose de lire l'œuvre de Rotrou comme celle d'un " conceptiste " français et la resitue dans la " modernité " poétique dont est issu ce qu'on appelle le classicisme.
Mais son œuvre vaste et variée (trente-cinq tragédies, comédies ou tragi-comédies) reste encore largement à découvrir. A partir de l'exemple de trois pièces (Antigone, Venceslas, Le Véritable Saint Genest), cet ouvrage offre une introduction à une œuvre qui pourrait prendre pour devise cet " Etonnez-moi ! " par lequel Cocteau a formulé la tâche du vrai poète. Il propose de lire l'œuvre de Rotrou comme celle d'un " conceptiste " français et la resitue dans la " modernité " poétique dont est issu ce qu'on appelle le classicisme.