Réussir à l'école. Les effets des dimensions conatives en éducation
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- Nombre de pages223
- PrésentationBroché
- Poids0.42 kg
- Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 1,5 cm
- ISBN978-2-7535-0450-9
- EAN9782753504509
- Date de parution23/08/2007
- CollectionPsychologies
- ÉditeurPU Rennes
Résumé
L'éducation est un enjeu fort pour l'avenir d'un pays et l'école est souvent considérée comme reproduisant ou renforçant les inégalités sociales. La conation recouvre plusieurs domaines tels que la motivation, l'estime de soi ainsi que la planification et la décision. L'école est un lieu privilégié pour l'étude des relations entre conation et cognition et des interactions entre variables psychosociales et conatives, dans le cadre de conduites complexes que sont les apprentissages. L'objectif est ainsi de permettre à l'institution scolaire de mieux considérer le fonctionnement du sujet: agir sur le conatif pour rendre plus performant le cognitif et, pourquoi pas, intégrer notion de bien-être dans les préoccupations éducatives de l'école.
L'éducation est un enjeu fort pour l'avenir d'un pays et l'école est souvent considérée comme reproduisant ou renforçant les inégalités sociales. La conation recouvre plusieurs domaines tels que la motivation, l'estime de soi ainsi que la planification et la décision. L'école est un lieu privilégié pour l'étude des relations entre conation et cognition et des interactions entre variables psychosociales et conatives, dans le cadre de conduites complexes que sont les apprentissages. L'objectif est ainsi de permettre à l'institution scolaire de mieux considérer le fonctionnement du sujet: agir sur le conatif pour rendre plus performant le cognitif et, pourquoi pas, intégrer notion de bien-être dans les préoccupations éducatives de l'école.