Bilinguismes des enfants en contextes multilingues

Par : Isabelle Nocus
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  • Nombre de pages234
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.382 kg
  • Dimensions15,3 cm × 24,0 cm × 1,8 cm
  • ISBN978-2-7535-8379-5
  • EAN9782753583795
  • Date de parution13/10/2022
  • CollectionPsychologies
  • ÉditeurPU Rennes
  • PréfacierAgnès Florin

Résumé

Le bilinguisme a longtemps été considéré comme une entrave au développement des enfants. Encore aujourd'hui, bien des parents et des professionnels pensent qu'apprendre à parler, à lire et à écrire dans deux langues peut aboutir à des difficultés scolaires. Ce double apprentissage entraine une surcharge cognitive et des risques de confusions liés à la manipulation des deux codes. En contexte ­multilingue, toutes les langues ne jouissent pas toujours d'un même prestige aux yeux de la population.
Certaines sont dépréciées : il serait donc "inutile" de les enseigner à l'école. Cet ouvrage s'appuye sur les résultats de la recherche ­internationale et sur des travaux menés en France et ailleurs. Il traite du ­développement bilingue et de l'impact de dispositifs pédagogiques qui valorisent les langues d'origine. Une notion centrale justifiant ­l'intérêt d'utiliser plusieurs langues est abordée : les effets de ­transferts interlangues.
Le bilinguisme a longtemps été considéré comme une entrave au développement des enfants. Encore aujourd'hui, bien des parents et des professionnels pensent qu'apprendre à parler, à lire et à écrire dans deux langues peut aboutir à des difficultés scolaires. Ce double apprentissage entraine une surcharge cognitive et des risques de confusions liés à la manipulation des deux codes. En contexte ­multilingue, toutes les langues ne jouissent pas toujours d'un même prestige aux yeux de la population.
Certaines sont dépréciées : il serait donc "inutile" de les enseigner à l'école. Cet ouvrage s'appuye sur les résultats de la recherche ­internationale et sur des travaux menés en France et ailleurs. Il traite du ­développement bilingue et de l'impact de dispositifs pédagogiques qui valorisent les langues d'origine. Une notion centrale justifiant ­l'intérêt d'utiliser plusieurs langues est abordée : les effets de ­transferts interlangues.