Repenser l'attractivité des territoires. Vers un marketing territorial plus sensible

Par : Marc Thébault
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Nombre de pages212
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.37 kg
  • Dimensions17,0 cm × 24,0 cm × 1,2 cm
  • ISBN978-2-8186-2303-9
  • EAN9782818623039
  • Date de parution01/04/2025
  • CollectionDossier d'experts
  • ÉditeurTerritorial Editions

Résumé

Repenser l’attractivité des territoires - Vers un marketing territorial plus sensible propose une réflexion innovante sur les stratégies territoriales. Loin des approches standardisées, l’auteur, Marc Thébault, invite à réinterroger les pratiques du marketing territorial en intégrant une dimension plus humaine et sensible. Il analyse les erreurs courantes, rappelle les fondamentaux du marketing et propose de nouvelles pistes pour renforcer l’attractivité des territoires en valorisant leur capital immatériel et leur raison d’être.
L’ouvrage insiste sur l’importance de l’attachement territorial : au-delà de l’attractivité, comment s’assurer que les nouveaux venus trouvent leur place et s’investissent dans leur environnement ? Il s’adresse aux professionnels de la communication publique, aux acteurs du développement territorial et aux élus, qu’ils soient novices ou expérimentés. Avec des références méthodologiques, des études de cas et des analyses croisées, ce livre constitue un véritable outil de travail pour repenser la manière dont les territoires se positionnent et se différencient.
Il propose une vision alternative qui privilégie la singularité et le lien social plutôt que la simple mise en concurrence. Une ressource précieuse pour toute collectivité cherchant à se démarquer et à construire un projet territorial durable et fédérateur.
Repenser l’attractivité des territoires - Vers un marketing territorial plus sensible propose une réflexion innovante sur les stratégies territoriales. Loin des approches standardisées, l’auteur, Marc Thébault, invite à réinterroger les pratiques du marketing territorial en intégrant une dimension plus humaine et sensible. Il analyse les erreurs courantes, rappelle les fondamentaux du marketing et propose de nouvelles pistes pour renforcer l’attractivité des territoires en valorisant leur capital immatériel et leur raison d’être.
L’ouvrage insiste sur l’importance de l’attachement territorial : au-delà de l’attractivité, comment s’assurer que les nouveaux venus trouvent leur place et s’investissent dans leur environnement ? Il s’adresse aux professionnels de la communication publique, aux acteurs du développement territorial et aux élus, qu’ils soient novices ou expérimentés. Avec des références méthodologiques, des études de cas et des analyses croisées, ce livre constitue un véritable outil de travail pour repenser la manière dont les territoires se positionnent et se différencient.
Il propose une vision alternative qui privilégie la singularité et le lien social plutôt que la simple mise en concurrence. Une ressource précieuse pour toute collectivité cherchant à se démarquer et à construire un projet territorial durable et fédérateur.
Déguisements improvisés
Jean Texier, Marc Thébault, H. P. Arnaud
E-book
6,49 €