Pulsions freudiennes - Psychanalyse, littérature et cinéma

Jacques Brunet-Georges

(Traducteur)

Note moyenne 
Teresa de Lauretis - Pulsions freudiennes - Psychanalyse, littérature et cinéma.
Lorsque Freud a révisé sa conception des pulsions, l'ombre de la mort et la menace du génocide biologique et culturel planaient sur sa vie : comme... Lire la suite
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Résumé

Lorsque Freud a révisé sa conception des pulsions, l'ombre de la mort et la menace du génocide biologique et culturel planaient sur sa vie : comme le début du XXe siècle, notre époque est marquée par un lourd trauma géopolitique et par des modifications affectant les pratiques (et les représentations) technologiques, sexuelles et épistémiques. Ce livre défend l'intérêt qu'il y a à renouer avec la théorie freudienne des pulsions à travers une palette d'oeuvres allant du cinéma et de la littérature à la métapsychologie et aux études culturelles.
Après avoir présenté les configurations successives de la pulsion chez Freud sous la forme d'un guide, " illustré " avec des références aux films populaires, Teresa de Lauretis examine deux exemples de contestation philosophico-politique : la critique foucaldienne de la " poussée rétive " chez Freud, qui a servi de fondement à la notion de construction sociale, et la critique par Laplanche du biologisme de Freud.
Les deux derniers chapitres tracent l'inscription figurale de la pulsion de mort à travers une lecture serrée du roman éminemment moderne de Djuna Barnes : Le Bois de la nuit (1936), et du film postmoderne de David Cronenberg : eXistenZ (1999).

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/06/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-13-057918-2
  • EAN
    9782130579182
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    219 pages
  • Poids
    0.328 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,6 cm × 1,7 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Teresa de Lauretis

Teresa de Lauretis est née et a étudié en Italie ; elle est professeur d'Histoire de la conscience à l'Université de Californie, Santa Cruz (États-Unis), auteur de nombreux ouvrages, largement traduits, questionnant la sémiotique, la théorie féministe, la psychanalyse, la littérature et la théorie du cinéma : Alice Doesn't : Feminism, Semiotics, Cinema (1984), Technologies of Gender (1987), The Practice of Love (1994), Théorie queer et cultures populaires : de Foucault à Cronenberg (préfacé par Pascale Molinier et traduit par Marie-Hélène Boursier, La Dispute, 2007).

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