En cours de chargement...
Toute perturbation du développement psychique va entraîner des troubles psychomoteurs qui pourront se révéler à différentes phases de la vie. La psychomotricité, en questionnant le mode de fonctionnement psychopathologique et en analysant les qualités de l'élaboration psychique, constitue une modalité thérapeutique à l'interface des sciences cognitives. Cet ouvrage expose la méthodologie et le cadre thérapeutique de toute praxis psychomotrice.
Puis les particularités des troubles psychomoteurs et la clinique psychomotrice sont étudiées aux différents âges de la vie : le nourrisson, la dialectique psyché-soma ; l'enfant, de l'agi au représenté ; l'adolescent, le corps entre biologie et passion ; l'adulte, le corps, l'affect et la représentation ; la personne âgée, du comportement à l'acte imaginé. Cet abrégé, essentiellement orienté sur la clinique, constitue une bonne approche des troubles psychopathologiques et psychosomatiques, ainsi que des possibilités thérapeutiques apportées par la psychomotricité.
Cette nouvelle édition apporte des éléments nouveaux sur l'hyperactivité infantile et sa prise en charge en psychomotricité. Elle propose également une nouvelle approche, originale, sur la relation mère-enfant par la psychomotricité.