Pour une histoire de la logique - Un héritage platonicien

Note moyenne 
Claude Imbert - Pour une histoire de la logique - Un héritage platonicien.
Kant prit pour pivot de la révolution copernicienne l'immutabilité d'une table qui portait toute l'autorité du classicisme et révélait les opérations... Lire la suite
22,82 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 24 mars et le 8 avril
En librairie

Résumé

Kant prit pour pivot de la révolution copernicienne l'immutabilité d'une table qui portait toute l'autorité du classicisme et révélait les opérations secrètes d'un sensus communis logicus. La logique n'avait pas d'histoire. Après la rupture introduite par la logique mathématique et pour la conjurer, on s'est intéressé à son histoire comme présentant autant de variétés d'une même forme. Mais la forme, terme homonyme entre l'eidos platonicien et la syntaxe moderne, gardait l'écorce sans le fruit, oubliant que l'héritage grec avait fructifié ailleurs, dans les arts et dans les sciences et vivait précisément de ses métamorphoses.
Le projet de Platon, accompli par le stoïcisme, donne la mesure de l'héritage athénien. L'épisode ouvert par Frege laissait un tout autre avenir que de choisir entre la formalisation ou le silence. Car la logique mathématique, liée à l'histoire de l'algèbre et de la calculabilité, ménageait la place pour une activité philosophique délivrée à son tour des opérations obscures du sens commun et consciente de ses symbolismes.
Ce qui redonne sens aux réformes de l'entendement, opération philosophique essentielle et constante, contre les méthodes supposées régir toutes les manières de la connaissance. Cette autre histoire se trame de Port-Royal, à d'Alembert, Wittgenstein, Cavaillès et Merleau-Ponty. La connaissance s'y trouve servie par la diversité de ses supports, y compris styles et syntaxes, tous inscrits sur le palimpseste des opérations inconscientes qui précèdent toute épistémologie.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/08/1999
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-13-050229-6
  • EAN
    9782130502296
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    302 pages
  • Poids
    0.43 Kg
  • Dimensions
    15,1 cm × 21,7 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Du même auteur

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
22,82 €