Pour une éducation au développement durable

Note moyenne 
Vingt ans après son avènement médiatique, le développement durable est entré dans les programmes scolaires. Imposé depuis " le haut ", avec des... Lire la suite
15,20 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 16 mai et le 30 mai
En librairie

Résumé

Vingt ans après son avènement médiatique, le développement durable est entré dans les programmes scolaires. Imposé depuis " le haut ", avec des thèmes qui n'entrent pas vraiment dans les disciplines telles que l'école les connaît, cet enseignement a pourtant bien du mal à prendre forme. Cet ouvrage reprend, explore et évalue les définitions habituelles reliant " environnement ", " social " et " économique " dans un ensemble de cercles qui se recoupent, puis, à partir de cette analyse, met au jour les spécificités liées à l'éducation au développement durable. Il aborde les obstacles épistémologiques, didactiques et pédagogiques contre lesquels butent tant les enseignants que les élèves. A travers une réflexion sur les mécanismes en oeuvre dans l'appropriation de situations complexes, sur les méthodes pédagogiques favorables à ce type d'apprentissage et sur la manière d'évaluer des sujets qui, de prime abord, semblent hors programme, il offre des pistes, ouvre des voies. Tenant à distance l'utopie et sans donner de recettes, il suggère, à partir d'exemples tirés de la pratique, des outils pédagogiques et des méthodes pour un enseignement dynamique et interdisciplinaire du développement durable adapté à chaque situation.

Sommaire

  • DU DEVELOPPEMENT DURABLE A SON EDUCATION
  • CHANGER DE PARADIGMES COMME ON CHANGE DE LUNETTES
  • LES NOUVEAUX PARADIGMES DU DEVELOPPEMENT DURABLE
  • EDUQUER AU DEVELOPPEMENT DURABLE
  • LE CHANGEMENT : OUTILS ET OBSTACLES
  • LE DEVELOPPEMENT DURABLE ET SON ENTREE FORMELLE DANS L'ECOLE
  • VERS UNE MISE EN PRATIQUE DE L'EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE
  • QUELQUES EXEMPLES DE REALISATIONS PRATIQUES

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/04/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7592-0905-7
  • EAN
    9782759209057
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    196 pages
  • Poids
    0.225 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 19,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Francine Pellaud

Francine Pellaud est docteur en sciences de l'éducation, affiliée au laboratoire de didactique et épistémologie des sciences de l'université de Genève. Institutrice, puis inspectrice scolaire, elle est aujourd'hui enseignante spécialisée dans le secondaire en même temps que formatrice d'adultes.

Du même auteur

Derniers produits consultés

15,20 €