Pour une éducation au développement durable

Par : Francine Pellaud

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Nombre de pages196
  • PrésentationBroché
  • Poids0.225 kg
  • Dimensions12,0 cm × 19,0 cm × 1,8 cm
  • ISBN978-2-7592-0905-7
  • EAN9782759209057
  • Date de parution07/04/2011
  • CollectionEssais
  • ÉditeurQuae éditions
  • PréfacierAndré Giordan

Résumé

Vingt ans après son avènement médiatique, le développement durable est entré dans les programmes scolaires. Imposé depuis " le haut ", avec des thèmes qui n'entrent pas vraiment dans les disciplines telles que l'école les connaît, cet enseignement a pourtant bien du mal à prendre forme. Cet ouvrage reprend, explore et évalue les définitions habituelles reliant " environnement ", " social " et " économique " dans un ensemble de cercles qui se recoupent, puis, à partir de cette analyse, met au jour les spécificités liées à l'éducation au développement durable. Il aborde les obstacles épistémologiques, didactiques et pédagogiques contre lesquels butent tant les enseignants que les élèves. A travers une réflexion sur les mécanismes en oeuvre dans l'appropriation de situations complexes, sur les méthodes pédagogiques favorables à ce type d'apprentissage et sur la manière d'évaluer des sujets qui, de prime abord, semblent hors programme, il offre des pistes, ouvre des voies. Tenant à distance l'utopie et sans donner de recettes, il suggère, à partir d'exemples tirés de la pratique, des outils pédagogiques et des méthodes pour un enseignement dynamique et interdisciplinaire du développement durable adapté à chaque situation.
Vingt ans après son avènement médiatique, le développement durable est entré dans les programmes scolaires. Imposé depuis " le haut ", avec des thèmes qui n'entrent pas vraiment dans les disciplines telles que l'école les connaît, cet enseignement a pourtant bien du mal à prendre forme. Cet ouvrage reprend, explore et évalue les définitions habituelles reliant " environnement ", " social " et " économique " dans un ensemble de cercles qui se recoupent, puis, à partir de cette analyse, met au jour les spécificités liées à l'éducation au développement durable. Il aborde les obstacles épistémologiques, didactiques et pédagogiques contre lesquels butent tant les enseignants que les élèves. A travers une réflexion sur les mécanismes en oeuvre dans l'appropriation de situations complexes, sur les méthodes pédagogiques favorables à ce type d'apprentissage et sur la manière d'évaluer des sujets qui, de prime abord, semblent hors programme, il offre des pistes, ouvre des voies. Tenant à distance l'utopie et sans donner de recettes, il suggère, à partir d'exemples tirés de la pratique, des outils pédagogiques et des méthodes pour un enseignement dynamique et interdisciplinaire du développement durable adapté à chaque situation.
Histoire de fou
Francine Pellaud, Joana de Chambrier
Album
7,90 €
L'Ogresse
Francine Pellaud, Clémentine Robach
Album
7,90 €