Platon et l'idéalisme allemand. (1770 - 1830)

Par : Jean-Louis Vieillard-Baron
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  • Nombre de pages408
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.51 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 3,0 cm
  • ISBN2-7010-0247-8
  • EAN9782701002477
  • Date de parution01/04/1997
  • CollectionBiblio archives de philosophie
  • ÉditeurBEAUCHESNE

Résumé

On assiste à la fin du XVIIIe siècle à une renaissance des études platoniciennes ; rééditions, commentaires fleurissent à nouveau. Sur cette base érudite peut s'édifier une grande interprétation philosophique. Or précisément c'est à la fin du XVIIIe siècle que commence l'idéalisme allemand dont les représentants principaux sont Fichte, Schelling et Hegel. C'est seulement à Fichte qu'on peut appliquer philosophiquement l'épithète de post-kantien.
Quant à Schelling et Hegel, l'auteur montre qu'ils sont les héritiers de Platon et de Jacob Böhme. Grâce à la persistance des divers courants platoniciens (rationaliste et mathématique d'un côté, ésotériste, chrétien et spirituel de l'autre), mais en les dépassant. Schelling et Hegel se sont confrontés à Platon c'est-à-dire à ses grands dialogues métaphysiques, Timée, Sophiste, Parménide et Philèbe.
Si leur conception de l'Absolu est plus proche de celle de Jacob Böhme, en revanche c'est à Platon que Hegel doit sa conception de la dialectique, c'est-à-dire le fondement de toute sa pensée.
On assiste à la fin du XVIIIe siècle à une renaissance des études platoniciennes ; rééditions, commentaires fleurissent à nouveau. Sur cette base érudite peut s'édifier une grande interprétation philosophique. Or précisément c'est à la fin du XVIIIe siècle que commence l'idéalisme allemand dont les représentants principaux sont Fichte, Schelling et Hegel. C'est seulement à Fichte qu'on peut appliquer philosophiquement l'épithète de post-kantien.
Quant à Schelling et Hegel, l'auteur montre qu'ils sont les héritiers de Platon et de Jacob Böhme. Grâce à la persistance des divers courants platoniciens (rationaliste et mathématique d'un côté, ésotériste, chrétien et spirituel de l'autre), mais en les dépassant. Schelling et Hegel se sont confrontés à Platon c'est-à-dire à ses grands dialogues métaphysiques, Timée, Sophiste, Parménide et Philèbe.
Si leur conception de l'Absolu est plus proche de celle de Jacob Böhme, en revanche c'est à Platon que Hegel doit sa conception de la dialectique, c'est-à-dire le fondement de toute sa pensée.
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