Outils d'enseignement : au-delà de la baguette magique. Outils transformateurs, outils transformés dans des séquences d'enseignement en production écrite

Par : Martine Wirthner
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages259
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.375 kg
  • Dimensions14,7 cm × 20,8 cm × 1,4 cm
  • ISBN978-3-0343-2917-0
  • EAN9783034329170
  • Date de parution01/06/2017
  • CollectionExploration
  • ÉditeurPeter Lang

Résumé

Un nouveau dispositif - un outil de travail - transforme les pratiques des enseignants qui, à leur tour, interprètent le nouvel outil et le réinventent. Comment cela se passe-t-il précisément dans les classes ? En quoi ces transformations sont-elles source de développement professionnel ? Cet ouvrage rend compte des résultats d'une recherche en didactique du français, menée avec des enseignants du secondaire I de Suisse romande (élèves de 13-14 ans).
Quatre enseignants ont expérimenté un dispositif original qui leur était présenté touchant à l'enseignement de l'écriture d'un résumé informatif. Avant cela, ils ont réalisé une séquence d'enseignement sur un objet similaire selon leur façon habituelle de le traiter. Les observations faites dans les classes montrent comment les enseignants ont organisé les séquences d'enseignement, quels sont les outils qu'ils ont retenus, la manière dont ils les ont utilisés et les changements qu'ils ont choisi d'y apporter.
Démarche, constats et conclusions intéresseront aussi bien les chercheurs, les formateurs que les responsables scolaires concernés par l'introduction de nouveaux dispositifs d'enseignement dans les classes.
Un nouveau dispositif - un outil de travail - transforme les pratiques des enseignants qui, à leur tour, interprètent le nouvel outil et le réinventent. Comment cela se passe-t-il précisément dans les classes ? En quoi ces transformations sont-elles source de développement professionnel ? Cet ouvrage rend compte des résultats d'une recherche en didactique du français, menée avec des enseignants du secondaire I de Suisse romande (élèves de 13-14 ans).
Quatre enseignants ont expérimenté un dispositif original qui leur était présenté touchant à l'enseignement de l'écriture d'un résumé informatif. Avant cela, ils ont réalisé une séquence d'enseignement sur un objet similaire selon leur façon habituelle de le traiter. Les observations faites dans les classes montrent comment les enseignants ont organisé les séquences d'enseignement, quels sont les outils qu'ils ont retenus, la manière dont ils les ont utilisés et les changements qu'ils ont choisi d'y apporter.
Démarche, constats et conclusions intéresseront aussi bien les chercheurs, les formateurs que les responsables scolaires concernés par l'introduction de nouveaux dispositifs d'enseignement dans les classes.