Moïse, Jésus et Mahomet. Préceptes moraux de la Torah, du Nouveau Testament et du Coran

Par : Philippe Barret

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  • Nombre de pages414
  • PrésentationBroché
  • Poids0.568 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 3,0 cm
  • ISBN978-2-213-65478-2
  • EAN9782213654782
  • Date de parution03/11/2010
  • ÉditeurFayard

Résumé

On le sait bien : le choc des civilisations est l'un des plus grands périls que puisse courir notre monde, et les catastrophes qu'a déjà provoquées le fondamentalisme religieux l'ont éloquemment montré. Réputés tous trois avoir été révélés par Dieu Lui-même aux hommes à travers des corpus de textes sacrés, les monothéismes judaïque, chrétien et musulman recèlent pour certains d'innombrables préceptes moraux et sociaux. Selon que les exégètes privilégient la lettre ou l'esprit, la Torah, le Nouveau Testament et le Coran sont vécus bien différemment (encore les trois textes ne se présentent-ils pas tous comme également normatifs). Comment démêler aujourd'hui dans les religions établies l'essentiel et le contingent sinon en allant aux trois sources, dans leur langue originale et à partir des éditions les plus fiables et les plus récentes ? N'est-ce pas le meilleur moyen d'éviter les traductions routinières, naïves ou tendancieuses ? C'est tout le sens de la grande entreprise intellectuelle de Philippe Barrez, chercheur impartial et libre de toute attache religieuse comme de tout préjugé antireligieux. C'est une captivante invitation à l'indispensable dialogue interculturel entre les civilisations.
On le sait bien : le choc des civilisations est l'un des plus grands périls que puisse courir notre monde, et les catastrophes qu'a déjà provoquées le fondamentalisme religieux l'ont éloquemment montré. Réputés tous trois avoir été révélés par Dieu Lui-même aux hommes à travers des corpus de textes sacrés, les monothéismes judaïque, chrétien et musulman recèlent pour certains d'innombrables préceptes moraux et sociaux. Selon que les exégètes privilégient la lettre ou l'esprit, la Torah, le Nouveau Testament et le Coran sont vécus bien différemment (encore les trois textes ne se présentent-ils pas tous comme également normatifs). Comment démêler aujourd'hui dans les religions établies l'essentiel et le contingent sinon en allant aux trois sources, dans leur langue originale et à partir des éditions les plus fiables et les plus récentes ? N'est-ce pas le meilleur moyen d'éviter les traductions routinières, naïves ou tendancieuses ? C'est tout le sens de la grande entreprise intellectuelle de Philippe Barrez, chercheur impartial et libre de toute attache religieuse comme de tout préjugé antireligieux. C'est une captivante invitation à l'indispensable dialogue interculturel entre les civilisations.
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